logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Dégustation d'avril à Metz
Forum Public / Rencontres / Clubs / Dégustation d'avril à Metz
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 35 visiteurs en ligne :: 35 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Dégustation d'avril à Metz
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 23/04/08 17:54, dernier message le : 27/04/08 [Répondre ]
Nous avons au programme les Old Malt Casks de Douglas Laing et, le panel était plutôt chargé, puisque, outre les flacons dégustés, étaient aussi présents :
Glen Elgin 12 ans
Lochnagar 21 ans
Highland Park 23 ans
Springbank 10 ans.
Ces deux derniers ayant déjà été tastés lors de précédentes soirées sont mis de côté et les deux autres les rejoignent dans la réserve pour une deuxième soirée sur le même thème.

Comme zakouskis, nous avions du pain et de la charcuterie dont des andouilles de Vire et accessoirement de Guéméné en provenance directe de Normandie. Mais apparemment les amateurs d’andouilles étaient ailleurs, ayant été le seul, ou presque, à apprécier ce pur et excellent produit de la gastronomie normande.

Comme starter, un Inverleven 16 ans (1989-2005) : Un Lowland classique, frais, fruité avec un soupçon d’épices. 83/100

Nous continuons avec un Auchroisk 14 ans (1990-2004) : Fruité, méditerranéen (eucalyptus, menthe, pin) et une belle amertume. J’adore. 84/100

Le Lochside 15 ans (1990-2005) m’a un peu déçu. Fruité, un peu acide, un peu amer, mais en tout cas lointain. J’en gardais un meilleur souvenir. 82/100

Dallas Dhu 32 ans (1972-2004) : Sherry lointain, fruité, parfumé à souhait, tannique, vanillé, une belle richesse. Excellent. 86/100

À partir de maintenant on arrive dans un registre que j’apprécie moins. Vérifions mes a priori…

Laphroaig 19 ans (1988-2007) finition rhum. Je gardais un excellent souvenir du 17 ans finition rhum, de la même série. Ici le nez est très fermé et, malgré une longue aération, la tourbe a eu du mal à émerger. L’ensemble présente un caractère très doux, presque sucré. Je suis déçu mais comme c’était l’ouverture du flacon, un autre essai sera à tenter. 79/100

Caol Ila 26 ans (1979-2005) OMC pour the Whisky Fair, 57,2% : En voici un qui ne peut pas renier son origine marine. La tourbe ne fait son apparition qu’en bouche, mais une fois apparue elle persiste longtemps. Les épices accompagnent. 84/100

Mon choix s’est porté sur le Dallas Dhu, l’Inverleven et l’Auchroisk. Je suis indécis sur le Lochside et les deux Islay méritent une aération supplémentaire, ainsi qu’une autre chance.
chrismetz
Christophe
(Membre)
Posté le: 23/04/08 22:02 [Répondre ]
Voici ma version de la soirée, un compte rendu un peu différent

Nous avons donc commencé par l'Inverleven : un nez très Lowland, frais, herbacé, discret donc pas dans mes cordes. La bouche, plus Speyside me plait beaucoup plus. La vanille fait son apparition sur la finale.

Ensuite l'Auchroisk arrive, et c'est un beau speyside avec de la vanille et des agrumes. J'aime bien

Le Lochside qui suit est assez moyen, un nez pas trop mal, un peu marin, du café et vaguement un peu de fumée. La bouche est plutôt inexpressive (juste un peu d'agrumes).

Arrive le clou (en ce qui me concerne) de la soirée avec le Dallas Dhu : du sherry (colle, noix, café) après ventilation on trouve du cuir au nez. La bouche est un peu sucrée. Dommage que la finale chute rapidement.

Arrive le moment tant espéré par l'amateur de tourbe et de fumée que je suis : le Laphroaig. Peu de tourbe, sucré. C'est une première déception à gouter à nouveau pour être sûr.

Enfin la deuxième déception : le Caol Ila Whisky Fair. Il faut le démarrer à la manivelle, un peu de fumée et amère, pas un souvenir impérissable. Nous avons du passer à côté de quelque chose, vu les commentaires que l'on peut trouver à son sujet.

Une belle soirée, merci à notre hôte.

Christophe
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 23/04/08 22:28 [Répondre ]
Y en a de bonnes choses à Metz !!!
Dans les "Old Malt Cask"...j'ai rarement été déçu...
Steph

(Membre)
Posté le: 24/04/08 14:53 [Répondre ]
Belle soirée Alain,

Je note que vous avez l'air de bien vous débrouiller pour ce qui est prétexte à regoûter pas mal de choses bande de coquins!

sinon je ne partage pas à 100% ton avis Denis.
Nous avons aussi il y a qqes temps fait une soirée (même deux) sur le thème de plusieurs OMC aux Passionnés du Malt, et nos ressentis étaient loin d'être toujours uniformes et favorables.
Globalement une bonne moitié des embouteillages était "bonne sans plus", voire moyenne...

Dans tous les cas nous avons trouvé le rapport Q/P plutôt mauvais, notamment pour les whiskies les plus jeunes. 60 euros en moyenne le 12 ans d'âge ça fait un peu mal quand même.

Cela n'enlève bien sûr rien au fait qu'il y en a d'excellents, mais faut vraiment faire très attention à choisir de bons fûts, quand on sait que concernant certaines distilleries ils sortent des dizaines d'embouteillages de qualité très variée.

Par contre nous avions trouvé l'équilibre alcool/arômes plutôt excellent, 50° étant vraiment je pense un très bon choix favorisant "l'expressivité sans l'agressivité".
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 24/04/08 18:43 [Répondre ]
Je n'ai jamais été franchement déçu par des OMC, et j'ai été quelquefois enchanté. Cela étant, il est vrai que le rapport Q/P est médiocre, sauf lorsqu'on peut avoir de belles occasions, comme au PallCenter près d'Arlon en période de promotion, chez van Zuylen ou pour des fins de séries d'importateur.

Je rejoins donc Stéphane car ce sont effectivement des flacons onéreux.

Les 50% sont un compromis : certains flacons sont trop forts à 50% et d'autres méritent plus. Le Dallas Dhu aurait peut-être supporté quelques % de plus. Mais quitte à faire un compromis, celui-ci est largement préférable aux 40% des Connoisseurs Choice GMP d'il y a 3 ou 5 ans. Je persiste cependant à dire que la généralisation est un travers et que chaque whisky doit avoir son propre titre. Certes ce n'est pas facile mais nous en payons le prix pour que les professionnels y arrivent. Les bdf seraient un meilleur choix et il y en a dans les OMC (ainsi le Lochnagar 21 ans qui est à 44,1% !).

Par contre, Stéphane, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "regoûter pas mal de choses". D'après mes fiches, sur les environ 170 whiskies dégustés au club, seuls cinq ont donné lieu à une "redégustation" : HP 18, Caol Ila 18 ans, Auchentoshan 15 ans OB pour la MW fût 7535, Edradour 10 SFTC fintiion Sauternes et Caperdonich 8 ans Jean Boyer. Quant aux deux flacons OMC mis de côté pour une prochaine soirée, rien ne dit qu'ils apparaissent sur la table le jour dit !
Steph

(Membre)
Posté le: 25/04/08 11:48 [Répondre ]
c'était juste un petit clin d'oeil sur le fait que vous disiez
"Tiens, faudra qu'on les regoûte ceux là! m'ont pas trop parlé ce soir là..." (en parlant notamment des Islays je crois)
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 25/04/08 17:03 [Répondre ]
Mais lorsque je note "faudra le regoûter celui-ci" c'est pour ne pas le descendre en flèche. Cette mention n'est présente qu'avec ceux que je n'ai pas réussi à apprécier !

Les autres, il ne sert à rien de les taster à nouveau sauf pour confirmer ou comparer Tu as dû comprendre que je n'aime pas trop taster plusieurs fois la même chose.
chrismetz
Christophe
(Membre)
Posté le: 27/04/08 20:23 [Répondre ]
Mais lorsque je note "faudra le regoûter celui-ci" c'est pour ne pas le descendre en flèche. Cette mention n'est présente qu'avec ceux que je n'ai pas réussi à apprécier !


100% d'accord avec Alain.
Ça laisse le bénéfice du doute à un whisky fraîchement ouvert qui est peu expressif. Surtout quand d'autres ont publié de belles notes de dégustations.

Quand au fait de présenter plusieurs fois le même flacon, c'est arrivé épisodiquement, mais nous essayons normalement d'éviter, même pour les bons flacons.

Christophe
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo