logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Embouteillage brut de fût
Forum Public / Le monde du whisky / Embouteillage brut de fût
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 8 visiteurs en ligne :: 8 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Embouteillage brut de fût
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 09/07/04 22:20, dernier message le : 20/10/04 [Répondre ]
je ne sais pas si c'est une fausse impression mais on dirait que la mode est à faire du brut de fût, cask strength d'un coté de l'atlantique straight from the barrel de l'autre.

Pour les novices (il y en a et c'est tant mieux), il s'agit d'embouteiller le whisky à son degré naturel auquel il sort du tonneau au lieu de le diluer avec de l'eau pour le ramener à 40° à 46°. D'ou des degrés qui tourne de 50° à 60°.

Donc Qu'est ce que vous en pensez ?

Pour ma part je ne suis pas sur que ça soit toujours une réussite. Quelques whiskies sont améliorés mais je trouve que pour beaucoup ça arrache la bouche quand on les boit.

Pour ma part je préfére un degré d'embouteillage entre 43° et 46°.
Slainthe

(Membre)
Posté le: 09/07/04 22:26 [Répondre ]
Le brut de fût présente un énorme avantage: on peut le boire comme on veut...
On peut le diluer autant qu'on veut. Il ne faut bien sur pas avoir peur de l'eau...
J'ai pas mal de bouteilles de ce genre, et la plus forte est un North Port qui fait plus de 61°.
D'abord il est parfaitement buvable tel quel, mais tout le plaisir consiste à y rajouter quelques gouttes d'eau à la foia, et de l'apprécier ainsi à divers degrés d'alcool.
Une expérience très intéressante.
Je ne conseille pas l'inverse: prendre un 40° et essayer de renforcer le taux d'alcool...
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 09/07/04 22:31 [Répondre ]
C'est sur que renforcer le taux d'alcool d'un 40°... avec eux, de l'alcool dénaturé ? un autre whisky ? (On fait un blend merde.).

61° ca fait pas mal quand même.

En fait je disais ça parce que j'ai un bourbon à 57.15 (j'aime bien le 0.05° de précision sur la bouteille) et je pense qu'il s'apprécierait un peu moins fort genre 50 ou 51.

Mais bon, il se laisse boire.
tophe

(Membre)
Posté le: 10/07/04 11:16 [Répondre ]
Je suis d'accord avec toi tigrou,
Je préfère aussi les embouteillages à 40 voir 45%.
Mais j'ai l'impression que tous ce qui est américain parrait moins fort même à 50%.
Il parrait quant même que diluer un whisky brut de fût peut déstabiliser les arômes.
nikos

(Membre)
Posté le: 30/07/04 17:00 [Répondre ]
Le brut de fût présente l'avantage de pouvoir être gouté à divers degrés d'alcool, et les nuances apportées par cet adoucissement sont vraiment intéressantes et modifient la perception du whisky, je partage tout à fait l'avis de Slainthe ! Certains sont imbuvables à leur degré naturel, d'autres sont parfaits, on ne sent même pas l'alcool (à moins que je m'y sois habitué?).

Quant à la dilution, elle ne déstabilise pas les arômes, puisque c'est le principe même de l'embouteillage à un degré standardisé.

Enfin, j'ai tendance à croire que les fûts sélectionnés pour les embouteillages brûts de fût sont de meilleure qualité. C'est clairement le cas du Laphroaig 10ans et du Lagavulin 12ans par rapport à leur homologues dilués. Essayez les, diluez les si nécessaire, vous verrez la différence.
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 15/10/04 09:30 [Répondre ]
Bonjour à tous.

Je suis arrivé au brut de fût il n'y a pas longtemps, merci à Stéph; avec un Lagavulin 12 ans 58° et des poussières.

Depuis, c'est un engouement assez fort je dirai, à tel point que même sans m'en apercevoir ou presque, mes achats sont plus portés vers ces versions.

Sans déniger aucunement, les versions plus " légères", avez vous cette même sensation ou ne l'avez vous tout bonnement pas?

Pour ma part je suis assez étonné, car le phénomène alcooleux , je le trouve moins fort , voire pas du tout dans ces versions et les arômes décuplés.
Me direz vous c'est normal pour les arômes, étant donné le non filtrage, mais je sais que d'autres n'y " adhère" pas.
Qu'en est il pour vous?
Moi
Steph

(Membre)
Posté le: 15/10/04 10:06 [Répondre ]
Salut Antoine,

C'est vrai que le Lagavulin 12 ans (57,8° en fait j'ai vérifié hier en le humant à nouveau un p'tit coup !) est vraiment fantastique de puissance mais aussi d'équilibre et de rondeur

Mardi prochain, on verra si le Old Pulteney ou le Glen Ord sont du même calibre...

Sinon moi aussi je suis de + en + intéressé par les bdf, même si je n'ai pas toujours trouvé cet équilibre, par ex. je n'accroche pas trop le Bowmore Cask Strength.
L'aberlour a bunadh est très puissant mais possède quand même une foultitude d'arômes riches pour contrebalancer sa force.

Quant à la sensation alcooleuse, et bien je l'ai plus souvent trouvée désagréable car prenant trop le pas sur les arômes dans des versions non filtrées à 46° que dans des bdf dépassant les 50°...
Je pense notamment au Glenfarclas 15 ans et au Springbank 12 ans.
Par contre je trouve excellentissime l'Ardbeg Ten.
D'autres me semblent "juste à la limite" comme le Clynelish 14 ans...

Etrange tout de même cette sensation de brûlure d'alcool qui semble somme toute relativement indépendante (ou du moins seulement "semi-dépendante") du degré final...

Qu'en pensent les autres ?

Stéphane
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 20/10/04 13:14 [Répondre ]
Pour ma part, je n'ai pas encore vraiment exploré le monde des bruts de fût. C'est un choix personnel, j'attends d'avoir un certain niveau d'expérience pour bien apprécier cette nouvelle manne. Il y a beaucoup à faire déjà avec les versions officielles Et puis il y a aussi une histoire de budget, la collection de bruts de fût est un peu "douloureuse" pour le compte en banque.

J'ai eu également une expérience malheureuse avec un Highland Park 21 ans brut de fût que j'ai trouvé totalement inaccessible. Le brora rare malt 21 ans par contre était beaucoup plus accueillant, même sans dilution.

Je pense effectivement que l'on doit facilement devenir "accro" des bruts de fût, il suffit de constater la puissance d'un "simple" whisky non filtré pour entrevoir ce que peut être un brut de fût.

Quand je serai grand, peut être

Sinon, l'augmentation du nombre de bruts de fût me semble assez compréhensible. Le marché du whisky est en pleine croissance ; on trouve de plus en plus d'affinages "alléchants" pour diversifier la clientèle (Cf le sujet Affinages subtils et typages forts) et d'un autre coté, on étoffe le haut de gamme pour garder les "grands amateurs". C'est plutôt signe de bonne santé !
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 20/10/04 17:50 [Répondre ]
D'accord avec toi, fred, mais je n'ai pu résister à l'achat de ce genre de bouteilles, après avoir dégusté le Lagavulin 12 ans CS, à cause de Stéphane tout çà

Bon et j'ai eu la chance de faire un petit tour en Andorre, donc cela a aidé.

Mais si tu peux, franchis le pas, ou à l'occasion si tu passes dans la région toulousaine, ce sera avec plaisir.
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo