logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Votre compagne (ou compagnon) aime-t-elle(il) le whisky ?
Forum Public / Le monde du whisky / Votre compagne (ou compagnon) aime-t-elle(il) le whisky ?
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 50 visiteurs en ligne :: 50 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Votre compagne (ou compagnon) aime-t-elle(il) le whisky ?
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 24/09/04 13:22, dernier message le : 28/12/04 [Répondre ]
Bon, voila, le sujet est officiellement lancé !

Ou comment vivre avec un pasionné du whisky (collectionneur, acheteur fou, monomaniaque, etc) et rester zen ...

Pour ma part, le contrat est simple, la collection doit se borner au volume d'un coffre en bois de bonne taille. Le coffre est plein depuis un petit moment et la fameuse collection déborde légèrement (40 bouteilles environ).

Heureusement, madame apprécie de plus en plus le malt. Tout cela avec beaucoup de modération, bien entendu. Si j'étais un gros buveur, je n'aurais pas autant de bouteilles ouvertes !

En bref, il ne s'agit pas d'un sujet qui fache
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 26/09/04 22:48 [Répondre ]
De mon coté, ma copine ne crache pas sur un whisky. Elle est même venu au festival du whisky avec moi et a gouté plusieurs whisky.

Le plus marrant c'est qu'elle aime pas trop les tourbés, mais en dégustation en aveugle elle apprécie un Laphroaig...
mandrax

(Membre)
Posté le: 28/09/04 11:37 [Répondre ]
Tout d'abord, bonjour a tous,

Je suis un jeune passionné de l'écosse et de tout ce qui y touche et plus particulièrement le whisky. Mes voyages là-bas sont fréquents mais malheureusement de courte durée. Ca me permet tout de même d'avoir une petite collection d'une vingtaine de bouteille.

Pour répondre à ce sujet, mon épouse n'apprécie pas du tout le whisky ce qui me dérange voir même me rend un peu mal à l'aise lors d'une bonne dégustation entre amis.

amicalement .
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 28/09/04 20:49 [Répondre ]
Et tu n'as jamais réussi à la faire changer d'avis.
Une petite dégustation de 5 ou 6 whiskies différents peuvent par leur diversité faire changer d'avis. (mélange Irish, lowland, highland, islay...)

En procédant comme ça j'ai fait changer d'avis pas mal de personne sur le whisky. C'est vrai que c'est des personnes qui apprécie aussi boire du vin, pas en grandes quantités mais ils ne crachent pas dessus.
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 29/09/04 18:28 [Répondre ]
Salut
Quant à moi, hé ben, mon premier post s'est perdu dans les méandres insoupçonnés du net!
Mon épouse est un vrai nez à alcool!!!!!
Non pas qu'elle en boive, loin de là, mais plutôt parce qu'elle est apparemment capable de déceler la moindre molécule d'alcool dans n'importe quel breuvage qu'on lui proposera.
Le problème est que, dès lors, elle ne touche pas au verre!!!!!
Je me suis toujours posé la question de savoir si ce n'était pas plutôt un blocage psychologique qu'une aversion réllement gustative. En effet pour moi il y a forcément, vu la diversité de gout, de texture, de fragrances, un alcool qui va plaire un jour ou l'autre.
Ben là, non. Rien.
Alors je me fais mes petites dégustations tranquillement, le soir, comme déjà rapporté dans un autre sujet.

Il y a bien un pote qui passe de temps en temps et on en profite pour s'en boire un petit sympa mais les potes à Sarko veillent.... Et là, de ce dont on parle, un seul verre suffit généralement à faire passer le ballon du jaune au vert..... D'autant que les finales des islay étant souvent longues et musclées, le pote à Sarko, il aura du mal à nous croire si on lui dit qu'on en a bu qu'un

Pour en revenir à ma Chérie, et étant également bien entendu que je suis qqun de raisonnable, je n'ai pas encore eu à déplorer de disputes concernant un achat ou une dégustation. Donc tout va pour le mieux.
D'autant qu'elle a des idées cadeaux pour un bon petit moment maintenant car je viens de trouver les présentoir en bois et laiton des 6 classic malts.

Mais vide!

Il n'y a donc plus qu'à le remplir.
Facile, les noms sont dessus!
Vala, vala.
Amitiés à tous
JP

mise à jour : 29/09/04 18:41
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 29/09/04 22:09 [Répondre ]
Nous voila avec un bien bel échantillon de comportement !

Effectivement, le whisky reste encore trop un "alcool d'hommes". Cependant, j'adore contempler ma femme se délectant d'un petit Redbreast ou Jameson 12 ans ( en attendant le 18ans ). Mais cela demande du temps pour adapter ces charmants petits gosiers si fragiles

Pourtant, une solution élégante existe : la dilution ! En effet, prenez un whisky pas trop explosif mais avec un bon potentiel aromatique et réduisez (fortement ?) le taux d'alcool par dilution. Même si le whisky risque de perdre beaucoup de sa superbe, il ne reste pas moins que le parfum de base et le retour olfactif de la dégustation peuvent faire changer d'avis la proie ... Zut, c'est pas vraiment le bon mot ...

Surprendre et étonner, c'est déjà ouvrir le débat ! Les whiskies irlandais sont assez bons dans cette catégorie, ou si vous avez une collection plus fournie, un Balvenie 21 ans port wood ou un Bowmore Dawn - tous deux avec une finition en fûts de porto - peuvent faire mouche.

Mais je sais également qu'il existe des places fortes imprenables ... Un ami grand collectionneur a baissé les bras et semble éprouver les mêmes symptômes que mandrax (que je salue au passage). Personnellement, je ne pense pas que ma femme aimera un jour un Islay, elle a détecté un fond infime de Lagavulin dans un grand verre de jus d'orange !
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 29/09/04 23:21 [Répondre ]
Re-moi
Par contre, mon épouse apprécie particulièrement les sauces où le whisky prend une part non négligeable. Mais il s'agit alors plus de fûmet que d'alcool à proprement parler.
Amicalement
JP
Steph

(Membre)
Posté le: 12/10/04 10:36 [Répondre ]
Hello,

en ce qui me concerne, c'est assez complexe...

Ma compagne n'apprécie pas trop l'alcool et souvent je prends l'apéro tout seul tandis qu'elle est à l'eau !
De temps en temps elle boit un Martini, du vin à table, voire un cocktail que je lui prépare.
Et rarissimement, en principe lors d'un repas un peu festif avec une poignée d'amis où qqes verres de vins ont opéré une petite métamorphose , elle se met à déguster plusieurs verres.
La seule fois où je l'ai vraiment vue apprécier du whisky, c'est une soirée où j'avais ouvert qqes bouteilles avec un ami (dont un Port Ellen 1979 qu'elle sirotait tranquillement dans mon verre quand j'avais le dos tourné !

donc moi aussi je suis parfois géné lorsque j'ai envie d'organiser une soirée avec dégustation de divers whiskies ou autres alcools, car aussi bien elle peut être partante, aussi bien ça peut l'ennuyer voire l'agacer...

par contre pour en revenir à ce que l'un de vous a un peu évoqué, j'ai lu sur un article que les femmes avaient apparemment plus d'aptitudes que l'homme à devenir de "grands nez"... elles ont notamment une faculté d'association "arômes/images mémorielles ou sensorielles" beaucoup plus forte semble-t-il...
Par exemple, le dernier vin rouge que j'ai ouvert, il m'a fallu plusieurs passages sous le nez et un en bouche pour arriver à déceler un arôme pourtant dominant que je n'arrivais pas à définir précisément (la réglisse) alors qu'elle l'avait trouvé en 2 secondes ! rageant, surtout que mon nez est 2 fois plus gros que le sien !
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 12/10/04 21:12 [Répondre ]
"Par exemple, le dernier vin rouge que j'ai ouvert, il m'a fallu plusieurs passages sous le nez et un en bouche pour arriver à déceler un arôme pourtant dominant que je n'arrivais pas à définir précisément (la réglisse) alors qu'elle l'avait trouvé en 2 secondes ! rageant, surtout que mon nez est 2 fois plus gros que le sien ! "

C'est un peu mon problème avec les whiskies. Je sens, je sais que ça me fait penser à quelque chose mais quoi, c'est le mystère...
Au moins, je me dis que j'ai de la marge avant de pouvoir tout découvrir d'un whiky à la première inspiration.
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 15/10/04 09:23 [Répondre ]
Et bien mon épouse n'aime pas trop les alcools et de toute façon elle ne les tiens pas, du genre la tête qui tourne avec un pétillant: quoique de plus en plus , elle y arrive.
Bref , par contre tout les soirs, oui un petit tout les soirs
elle goute avec moi, ou plutôt elle m'arrache le verre des mains, car je mets longtemps à prendre une première gorgée, et ce pour tous les whiskies, je le "respire" d'abords.
Et pour rejoindre , excusez je ne sais plus qui, elle trouve relativement rapidement et facilement des arômes que je discerne plus lentement.
Questions: les femmes en générale ont elles un "nez " meilleurs que celui des hommes?

En tout état de cause, elle rechigne un peu à mes achats, mais après elle s'y jète peut être avec moins de passion, mais avec tout autant d'envie.


Antoine
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 Page suivante > >>

logo