logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : initiation écossaise
Forum Public / Le single malt / initiation écossaise
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 80 visiteurs en ligne :: 80 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : initiation écossaise
barnabétatoubu
il est toujours malsain de discuter avec un breuvage qui ne contient pas d'alcool.
(Membre)
Posté le: 10/01/06 16:44, dernier message le : 24/03/06 [Répondre ]
Bonjour à tous,
je souhaiterais recevoir quelques conseils de connaisseurs avisés afin de découvrir les multiples facettes des saveurs des whisky écossais.

En effet,amateur de bourbons depuis quelques temps,j'aimerais m'orienter vers l'Ecosse.J'avais d'abord songer acquérir la gamme "Classics malts" qui comprend : cragganmore, dalwhinnie, glenkinchie, lagavulin, talisker,et oban.Mais comme vous le savez sûrement, ces 6 distilleries appartiennent au même propriétaire,j'ai peur que ce choix ne soit trop restrictif.
Parallèlement,les recherches personnelles que j'ai menées mettent, à mon sens, en valeur les distilleries suivantes:bruichladdich, caol ila, aberlour, edradour, linkwood.
Qu'en pensez-vous?Quelles sont ,selon vous,les distelleries les plus représentatives de l'Ecosse?
D'avance,merci.
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 10/01/06 18:00 [Répondre ]
tout d'abord : welcome barnabétatoubu

Le sujet est vaste, mais commencer par les Classics malts est quand même une très bonne chose. Effectivement, toutes les distilleries de cette collection appartiennent au même groupe "diageo" (énorme groupe), mais le choix des saveurs reste très judicieux pour faire un "tour d'écosse". L'islay est très bien représenté (Lagavulin), le speyside également (Cragganmore). C'est une très belle collection !

Les distilleries que tu cites sont également superbes, mais réserve les pour l'étape supérieur. Aucune des trois ne représente vraiment l'Ecosse, car la gamme de saveurs est assez large (très large ?). Il y a tout un monde entre la force fumée d'un caol-ila et la rondeur délicate d'un Linkwood.

Venant des bourbon qui ont un goût assez prononcé, je te propose de commencer avec des whiskies au parfum plus franc tel que Lagavulin, Talisker ou Aberlour dans un autre genre. Attaqué sur des breuvages plus légers risque de te donner une image "fade" de l'Ecosse. Naturellement, je te conseille vivement de ne pas négliger les whiskies plus légers, car ils regorgent de subtilités maltées. Ce pourra être une seconde étape !

Cordialement
Antares

(Membre)
Posté le: 10/01/06 19:32 [Répondre ]
Salut barnabétatoubu !

Je ne peux que souscrire aux propos de Fred.
Pour ma part, j'ai un gros faible pour les Lagavullin, Talisker, et Laphroaig, avec chacun des goûts très prononcés, que tu aimeras ou non...
Plus doux, le Glenlivet 12 ans, est également à recommander. Ce fut mon entrée dans le monde des single malt.
De plus théoriquement, ces bouteilles se trouvent aisément en grande surface, à un prix plus abordable que chez un caviste.

Bonne dégustation.
barnabétatoubu
il est toujours malsain de discuter avec un breuvage qui ne contient pas d'alcool.
(Membre)
Posté le: 10/01/06 21:18 [Répondre ]
merci beaucoup pour vos avis ainsi que la rapidité des réponses autop
car il est vrai qu'en étant néophyte, les choix peuvent s'avérer cornéliens.
pour prendre un exemple un tantinet exagéré, sans connaître islay, si je me hasarde sur un ardberg et que la tourbe me déplait, je risque peut-être d'être dégoûté d'islay et ne même plus oser m'hasarder vers un bunnahabhain ou un caol, à contrario, certaines versions de chez bruichladdich me paraîtront peut-être un peu "fade" à côté d'un elijah craig,notament.
c'est vrai aussi que le coût de certaines bouteilles dissuade à investir dans une version qui risquerait de décevoir mais j'ai la chance d'habiter à proximité de l'importateur exclusif M.W. en Belgique et d'avoir donc un vaste choix à portée de la main mais l'inconvénient d'y perdre aussi un peu mon latin.
cerise sur le gâteau, j'ai appris aujourd'hui que se tiendra près de chez moi le "whisky live 2006" (week-end 17 mars).whisky live 2006
je pourrai donc mettre en application vos précieux conseils,à bon marché, et ne manquerai pas de vous tenir au courant. merci encore.
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 24/03/06 00:10 [Répondre ]
le choix est vaste et ... à l'infini, si je puis dire !!!
il faut d'abord essayer de définir vos gouts personnels,
ensuite suivant des critères sur papier, on va dire, vous pouvez vous orienter vers tel ou tel choix, mais le problème étant qu'au fil des années et des dégustations vos gouts vont évoluer et changer .
pour ma part un débutant a peu de chance d'apprécier un whisky tourbé mais il est probable qu'après maintes dégustations il s'avère etre le meilleur
Auchenthosan 10 ans est apprécié par les femmes par sa douceur mais un PORT ELLEN un ST. MAGDALENE ou un BRORA ne feront pas le meme effet et pourtant en dessous de 100 EUROS voir 150 on peut chercher, les bouteilles se font rares plus ils sont vieux et limités en nombre de bouteilles, plus vous devrez sortir les billets...
un bon conseil, prenez le bouquin de Michael Jackson, le guide de l'amateur de malt, goutez et vous évoluerez rapidement

Denis
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo