logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Conservation - Collection
Forum Public / Le single malt / Conservation - Collection
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 25 visiteurs en ligne :: 25 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Conservation - Collection
helliott
Oliv
(Membre)
Posté le: 11/05/07 09:56, dernier message le : 05/08/07 [Répondre ]
Pour répondre à Amor57 FXB59 et abel, et continuer la discussion (du post sur le JB) je crée ce sujet.

Il m'a dit qu'il n'y avait pas de réel intérêt à conserver une bouteille de whisky aussi longtemps. En effet il y aurait selon lui une très lente "descente" de la qualité du produit dans la bouteille avec le temps. D'après ce que j'ai compris, il peut en effet y avoir au fil des (nombreuses) années une légère évaporation du whisky, ce qui entraîne une diminution du niveau dans la bouteille et donc une concentration des arômes. Résultat: le produit ne devient pas impropre à la consommation, mais ses caractéristiques se modifient.


Pour reprendre l'exemple du MACALLAN 1938 bouchon vis, âge entre 30 et 40 ans donc a priori un produit de qualité à l'origine. Le premier nez fut très surprenant : bouchonné si si et pourtant bouchon vis !
Il a fallu l'aérer un bon moment pour que les arômes s'équilibrent et le nez n'a pas cessé d'évolué (positivement)tout au long de la dégustation.

Dans ce type de bouteille je pense que les particules de bois introduites dans le flacon lors de l'embouteillage peuvent jouer un rôle sur des grandes durée de conservation . . .

on est loin du JB
FXB59

(Membre)
Posté le: 12/05/07 07:16 [Répondre ]
En effet, je pense que tu as raison. La présence de particules de bois dans la bouteille doivent jouer un rôle sur sa conservation. De plus l'oeuvre du temps n'est pas une science exacte...
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 12/05/07 13:11 [Répondre ]
Je saute sur l'occasion pour saluer FXB59 : welcome

Je n'ai malheureusement pas de bouteilles conservées dans une cave aussi longtemps car :

- Je ne suis pas très vieux
- Je n'ai pas de cave
- Jusqu'à peu, je ne laissais pas mes nouvelles bouteilles fermées très longtemps.

Par contre, je commence à finir un lot correspondant à mes premiers achats, en 1998 et 1999. Ces bouteilles ont donc entre 7 et 8 ans de conservation en bouteilles entamées dans un coffre en bois ( et pas dans une cave !). Du Glenlivet 12 ans au Lagavulin 16 ans, en passant par le Auchentoshen 10 et le Longmorn 15 ans, je n'ai constaté aucune modification majeure. Sauf mon goût lui même !

La seule ombre au tableau, un Macallan 18 ans qui a franchement viré vers le médicinal ... On dirait presque un Edradour maintenant !
FXB59

(Membre)
Posté le: 13/05/07 08:20 [Répondre ]
Merci pour l'accueil Fred.

Moi aussi j'attends d'avoir pris de la bouteille (sans jeu de mot) pour pouvoir vérifier les effets du temps sur la conservation des whiskies.

A la maison, je conserve mes bouteilles entamées dans un bar, à l'abris de la lumière.

Pour ton Macallan 18 ans, je ne suis guère étonné. Lorsqu'on voit la vitesse à laquelle évolue le whisky dans un verre... Versez vous un verre de whisky et buvez en une gorgée, puis attendez un quart d'heure avant de boire la suivante: l'évolution est déjà considérable. J'ai remarqué une chose en ce qui concerne le bouteilles ouvertes: il n'y a en général pas trop de modification du whisky dans la bouteille au fil des mois tant qu'il reste au moins un tiers de whisky dans le flacon. Au dessous d'un tiers les choses changent selon moi très vite: le whisky se "gomme", ses arômes s'atténuent, deviennent moins puissants. Certains même disparaissent. Parfois ils se modifient.

J'ai remarqué cela surtout sur les bouteilles que je met en dégustation pour les clients à la cave, et qui restent parfois plusieurs mois ouvertes. Au dessous d'un tiers de la bouteille, je préviens le dégustateur que le whisky qu'il goûte commence à perdre un peu de sa puissance arômatique. Quand le niveau est vraiment trop bas (moins d'1/5 de la bouteille environ) je n'ose même plus le faire goûter. Il est trop différent de ce qu'il était à l'ouverture.
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 13/05/07 22:19 [Répondre ]
Bienvenue sur ce forum FXB59 !

Une question pour ton baptême : As-tu remarqué une différence de vieillissement entre les whiskies tourbés et les non-tourbés ? Entre les double et les triple distillations ?

Pour ma part et avec ma petite expérience, j'ai constaté que les tourbés ou les triple distillation vieillissaient moins bien que les autres : La tourbe s'atténue, s'oxyde, disparaît (ça j'aurais plutôt tendance à apprécier...) et doit se transformer en acides ou équivalents assez désagréables. Pour les triple distillation l'altération dûe au temps me semble être une disparition simple des arômes, un "affadissement" du whisky qui ne ressemble plus à rien au bout d'un certain temps, 1 an avec une bouteille à moitié pleine.

mise à jour : 14/05/07 13:15
FXB59

(Membre)
Posté le: 14/05/07 09:43 [Répondre ]
Pour l'évolution des whiskies tourbés, je vais attendre que la bouteille de Bowmore de dégustation soit ouverte depuis un moment déjà (elle ne l'est que depuis la semaine dernière), car pour l'instant les whiskies tourbés que je faisait goûter se trouvaient toujours en flacons échantillon. Cependant j'ai remarqué en effet au nez que sur la fin desdits flacons, la tourbe était totalement neutralisée (sur Caol Ila 12 ans, Bruichladdich 3D notamment), mais encore faudrait il savoir combien de temps ces échantillons sont restés là, car je n'ai pas pensé à inscrire la date d'ouverture sur l'étiquette. En tout cas je ne les fait plus goûter en effet.

C'est une question très interessante que j'aimerais approfondir bientot de même que pour les triples distillation.

Je vais également me replonger dans les caractéristiques arômatiques des whiskies âgés. En effet, je crois que le phénomène d'atténuation de la tourbe au fil du temps a aussi tendance à se faire dès la mise en fût. En effet, d'après moi on trouve peu de whiskies très tourbés dans les vieux millésimes. Si on prend par exemple un Bowmore récent et un 25 ans d'âge, on passe généralement d'un whisky déjà bien tourbé à un whisky peu tourbé. On pourra aussi comparer un Caol Ila 12 ans et un 18 ans. On trouve déjà moins de tourbe dans le second.

J'aimerais avoir vos avis à ce sujet.
helliott
Oliv
(Membre)
Posté le: 14/05/07 14:21 [Répondre ]
www.quelwhisky.org/ForumMessages.php?IDSujet=1149769688

Voici une note concernant un Bowmore 30 ans, un bémol la bouteille était ouverte depuis longtemps. Peut être cela a t'il joué ?
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 22/05/07 13:32 [Répondre ]
Bonjour à tous....un sujet bien intéressant.

en bref, j'ai constaté personnellement de grosses difficultés pour toutes les bouteilles à partir du dernier 1/4, accentuées sur les whiskies les plus subtils et/ou les moins parfumés. Problème accru avec nombre de bouchons à vis, mais pas tous ( mon 1/4 de OLD PULTENEY 15 ans Gordon & MP semble tenir le choc, mais pour combien de temps!).

Une perte de saveurs et amoindrissement plus grand encore ( jusqu'à totale dégradation oxydation/soufre ) se constate pour les échantillons 5 cl ( bouchon à vis, aîe ! avec en plus des phénomènes de condensation qui nuisent aux tourbés en priorité, b.d.f. encore plus...), mais là c'est peut être ma faute ( dûe au différences de témpérature entre lieu initial d'embouteillage - que ce soit chez moi ou non - et des fluctuations météo ultérieures ).

J'ai essayé de renforcer l'étanchéîté des flacons par du scotch repositionnable, mais ça se condense alors encore plus, que faire?

Je pense que la solution c'est ....un F2 au lieu d'un F1 ! ( ne pas stocker dans la pièce ou on dort ou on cuisine !!! ).Et que je vais déplacer ce qui est le plus sensible vers le lieu le plus stable en température et hygrométrie...)

Pour l'âge, pour le moment je n'ai pas de réponse satisfaisante, par contre les conditions d'embouteillage ( de choix de fûts, de réduction, de stockage, etc...et le bouchon, on commence à en savoir plus, mais rien d'officiel ) avant d'ouvrir la bouteille donc, me semblent pas assez prises en considération, et, secret oblige, on manque beaucoup d'information à ce sujet.
On peut s'attendre à de désagréables surprises à mon sens....

mise à jour : 22/05/07 13:43
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 11/07/07 11:20 [Répondre ]
Pour revenir sur le sujet,
au niveau conservation ainsi que pour le transport,
un cask strength avec un % élevé d'alcool tiendra beaucoup mieux la route .
Prenez une bouteille de 40% transportée avec des variations de températures climatiques risque d'arriver un peu trouble, comme si elle n'était pas filtrée, j'ai eu le cas avec un Port Ellen, j'ai d'abord eu une petite frayeur ,mais disparue en la goutant...
(j'achète principalement sur internet)
Il s'avère qu'à partir de 46% ce problème disparaît .
En conclusion, quand on veut avoir un max. de flacons...privilégiez les cask strength de 46% minimum (celui-ci risque de perdre ses qualités en-dessous)

mise à jour : 11/07/07 11:21
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 16/07/07 10:29 [Répondre ]
Hello Everybody,

précision sur ma première intervention, au vu de celle qui précède ( SINGLE MALT disant "un cask strength avec un % élevé d'alcool tiendra beaucoup mieux la route " ), je signale tout de même que ma pire expérience à ce jour est ma première bouteille chère ( 80 € , il y a quelques années, un LAPHROAIG 15 ans Cask Strength indépendant ( ... ).

Je l'ai déja raconté, mais bon il faut croire que....à l'ouverture il était superbe, très intéressant, équilibré, puis ensuite, après transport relativement sauf - comme à l'époque les bouteilles de cette gamme (...) étaient placées dans un coffret bois ), elle s'est nettement dégradée dès la 2ème ouverture.

Personne n'a pu m'en donner une explication satisfaisante. La bouteille a voyagé sur 600 km, déjà ouverte, sans la capsule, mais avec son bouchon, son coffret, dans les bagages et il ne faisait pas 30 °. Il n'y a pas que les questions de tourbe et de fumée, il y a la question de la sécheresse et de la sensation d'alcool , au delà du degré. Même à l'ouverture (avec de l'eau ou en lui laissant 30 'd'aération ), il est quasiment imbuvable...La bouteille est au 3/4 pleine...Je la garde comme souvenir, c'est tout..

Moralité, peut être ne faudrait il pas négliger à mon avis la question de la qualité de l'alcool, puis de son traitement ( transfert du fût vers les chais des indépendants, le cas échéant, opérations de mise en bouteille, stockage, que sais-je, visiblement au sujet de ce brut de fût, il y a eu un problème, à un stade ou un autre, et je n'en saurais rien.

Le fût était probablement pas aussi top, les conditions d'exploitation de celui-ci également, ce qui est sûr c'est que je n'ai pas renouvelé ce type d'achat :Je n'ai que 3 autres brut de fût dans ma collection, deux sont officiels, et stables, 1 autre est indépendant et assez changeant ( c'est aussi un ..., mais rien à voir, il ne souffre pas de ce problème... même s'il a quelque chose en commun, le type d'élevage, de chais trop modernes - 10 étages de fûts sous les néons surchauffés et avec un sol en béton, il y a plus, disons, "romantique", pour pas dire respectueux de la tradition - , bref, tout cela fait que l'alcool est plus sec, et domine les autres saveurs, business oblige...plus on garde le degré élévé plus on vend d'alcool.. cqfd...).

Je ne dis pas cela pour faire du tort à tel ou tel, les consommateurs sont adultes, et ceux qui sont vraiment passionnés devraient demander des comptes sur les conditions d'utilisation des fûts par les indé. tous comme le type de chais utilisés, etc, idem pour les officiels.

Certaines gammes indépendantes d'aujourd'hui sont excellentes, d'autres médiocres, parfois même les deux cas de figure existent chez le même négociant ( c'est mon avis et on est pas obligé de le partager, certes ), tout comme j'ai remarqué pour être équitable une fluctuation parfois énorme et dramatique entre la qualité du stock de telle distillerie il y a quelques années et celle de ces deux dernières années. Il y a des exemples notoires , admis même par les commerciaux de la marque- je ne la citerais pas pour m'éviter un procès !!! gnak , mais disons qu'elle est sur une île bien connue !

Enfin, la quantité de caramel ajouté ( et son effet sur la goût, si, si ! )varie d'une année à l'autre parfois pour les blends comme pour les malts - ça aussi je l'ai vérifié sur mes marques de prédilection...et Fred nous avait transmis une liste terrible il y a quelque temps, rappelez vous...


Le degré n'a donc à mon sens pas forcément grand chose a voir avec la possibilité de dégradation, je dirai plutôt que ce serait le type d'embouteillage, le type de fûts, de traitement ( affinage, etc ) et le stockage, mais peut être d'abord les qualités expressives du whisky : Est il très parfumé, est il très complexe, est il très typé, le nombre de distillations bien sûr peut jouer, etc...?

J'espère avoir un peu aidé à faire avancer le débat...: bientot .

Le whisky n'est pas une science exacte, c'est ça la leçon....Ma plus grande préoccupation au sujet de la conservation est pour mon unique PORT ELLEN, le reste.....( je plaisante ).

à plus les amis , et bon courage pour les questions de conservation..

PS : J'allais oublier, au sujet de la question cruciale des bouchons,
une info donc, grâce à un ami grand amateur de vins, étant donné la raréfaction grandissante des arbres de type lièges, il est à craindre que les fabricants de vins et d'alcool utilisent un alliage de liège + autre bois moins adapté mais moins cher ( ce qui est courant engendre déjà des problèmes avec des bouteilles récentes, me dit on ), et que l'on utilise massivement le plastique ( cf nb bouteilles de vin nouveau ou d'Alsace ) ce qui dit on est meilleur pour le vin et l'alcool, mais personne n'a aucune certitude à ce sujet. Qu'en pensez vous?

à bientôt !

mise à jour : 16/07/07 10:35
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo