logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Gordon & McPhail
Forum Public / Le single malt / Gordon & McPhail
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 15 visiteurs en ligne :: 15 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Gordon & McPhail
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 29/09/07 00:22 [Répondre ]
J'ai repéré plusieurs aspects dans ton post. Il y en a peut-être certains que je n'ai pas vus.

1 - La notion de goût est éminemment personnelle. Derrière un arôme ou un goût certain dira y trouver X et un autre Y, et ce, d'autant plus qu'il s'agit de parfums complexes, enchevêtrés. Nos histoires et nos références sont différentes (je ne parle pas de supériorité mais de différence) et derrière un parfum on y mettra chacun quelque chose de différent. C'est l'histoire de la madeleine de Proust. Je ne suis pas certain de pouvoir faire la différence entre les deux fumages (fumures ? fumaisons ? fumations ?) de saumon, mais s'y j'y arrivais je suis encore moins certain de pouvoir rattacher le saumon à son mode de fum...

2 - L'origine des arômes et parfums. Mon dieu ! Si quelqu'un, ou même un groupe de personnes pouvait les prédire ou les analyser, ils se les feraient en or. Peut-être que dans quelques années on arrivera à analyser de manière détaillée les whiskies et par voie de conséquence à les reconstituer à partir de sachets, mais ce jour-là j'espère bien ne pas y goûter. On a fait ça avec la vanille et on trouve aujourd'hui de la vanilline de synthèse (que je trouve infecte). On le fait avec des huiles essentielles, notamment de rose et l'essence de synthèse est fadasse etc... Cela étant je sais qu'il existe des laboratoires à Glasgow et à Saint-Avold qui se penchent sur la question (Glasgow sur le whisky, St-Avold sur la mirabelle).

Autre volet de cette question : l'origine. Comme tu le disais dans un autre post, la production est encore artisanale et on ne peut pas "prédire" ce que donnera la maturation dans un fût ou un autre. On sait juste qu'une maturation dans un 1st fill sherry cask ou dans x-fill bourbon cask ne donnera pas la même chose. Les distillateurs savent par expérience PLUS ou MOINS quelle sera l'évolution, mais c'est justement ce "plus ou moins" qui fait toute la différence.

Stéphane et Fred ont avancé deux idées pour expliquer le goût fumé ou le fumet fumé : à mon avis, les deux explications sont valables et il en existe peut-être/sûrement d'autres. Je pense que la question de Stéphane allait un peu plus loin : nombre de personnes (dont moi dans certains cas) ont du mal à faire la distinction entre tourbe et fumé. Je crois que c'est plus dans ce sens qu'il te posait la question.

3 - L'explication sur le site d'Aberlour est assez succincte. Elle nécessiterait quelques "affinages" supplémentaires, notamment sur les questions des refill, des dimensions de fûts, du fûts recomposés...

4 - Le Balmenach dont tu parles, lequel est-ce ? Le 12 ans 1970 ? Ou un 12 ans plus récent ?

Il est tout à fait possible que ce whisky ne te plaise pas du tout, que la bouteille soit passée ou toute autre raison. Je ne pense pas que GMP ait réussi à dénaturer un whisky. Quoique... dans un autre post j'ai parlé du fait que je n'appréciais pas les embouteillages Connoisseur's choice récents et réduits à 40%. Cette réduction correspondait à la volonté de GMP de mettre sur le marché des whiskies colorés (presque tous les whiskies récents et réduits à 40% de cette série le sont), réduits pour satisfaire une certaine clientèle.
Et, dernirèe chose, ce n'est pas parce que deux distilleries sont voisines qu'elles produisent le même whisky... regarde Bunnahabhain et Ardbeg

Bon je finis ici et je pense que nombre de lecteurs se sera découragé avant la fin. Désolé d'avoir été si disert.

[edit]mise en page

mise à jour : 29/09/07 10:06
abel

(Membre)
Posté le: 29/09/07 01:07 [Répondre ]
ahhhh, les gouts et les couleurs...................

tiens ecoute ca:

la vous parliez des gouts mais pour les couleurs...
imaginez une banane, mure a point, vous la voyez comment...jaune!
bah oui, le jaune c'est le jaune, on vous l'a appris mais qui vous dit que tout le monde voit le jaune de la meme maniere, je ne parle pas des daltonnient, c'est autre chose.

tout ca pour dire que l'on peut etre d'accord sur une couleur avec qqn d'autre sans pour autant percevoir la meme...

ce que qqn percoit jaune, peut etre que l'autre le percoit vert (dans le langage du premier) mais le denomme lui aussi jaune puisque ayant recu le meme apprentissage.

en bref c'est une de mes delires difficile a expliquer par clavier interposé
mais si qqn voit ou je veux en venir ca va le faire marrer et reflechir...
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 02/10/07 21:48 [Répondre ]
tiens c'est marrant c'est une question que je me pose depuis longtemps. Voit-on les couleurs partout de la même manière.
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 02/10/07 22:16 [Répondre ]
ce que qqn peçcoit jaune, peut-être que l'autre le perçoit vert (dans le langage du premier) mais le dénomme lui aussi jaune puisque ayant reçu le même apprentissage.

Ce que tu dis est parfaitement clair. C'est le vieux problème de la fonction du langage et de la déformation apportée par chacun.
En gros : je pense A. Je dis A'. En face l'auditeur reçoit B et interprête B'. Fais l'expérience avec deux autres personnes : La 1re dessine qq chose de ni trop simple ni trop compliqué, la 2e décrit ce qu'elle voit (aucune question), et la 3e dessine ce qu'elle a compris. Tu seras surpris !

Mais pour les couleurs il existe une mesure objective : la fréquence (ou la longueur d'onde). On peut toujours s'y raccrocher mais ce n'est pas très parlant. Les peintres et ceux qui utilisent professionnellement la couleur ont adopté une norme (pantone), qui correspond à peu près au code RGB utilisé en informatique. On peut ainsi "mesurer" les couleurs.

mise à jour : 02/10/07 22:17
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 02/10/07 22:21 [Répondre ]
tiens c'est marrant c'est une question que je me pose depuis longtemps. Voit-on les couleurs partout de la même manière.

NON ! J'ai un oeil qui voit rouge quand l'autre voit orange (c'est lié à l'hypermétropie)
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 02/10/07 22:25 [Répondre ]
tant que tu ne vois pas les bouteilles en double. mdr
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 02/10/07 22:48 [Répondre ]
Ça dépend du nombre de drams que j'ai descendu avant de me mettre à compter !
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo