logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Comment obtient-on un goût tourbé ?
Forum Public / Le single malt / Comment obtient-on un goût tourbé ?
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 9 visiteurs en ligne :: 9 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Comment obtient-on un goût tourbé ?
wus
gilles
(Membre)
Posté le: 06/12/07 20:48, dernier message le : 10/12/07 [Répondre ]
Sachant que la tourbe est interdite à cause de la nitrosamine (agent cancérigène)qui peut me dire comment on obtient un goût tourbé ?
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 07/12/07 10:50 [Répondre ]
Ce qui donne le goût tourbé au whiskies, ce sont les "phénols"; j'ignore si ceux-ci sont interdits ou non mais je sais qu'ils sont éminemment toxiques. Cela étant, leur taux étant de l'ordre de 50 ppm (parties par million ou 0.0001%) dans les whiskies les plus tourbés, cela peut être considéré comme négligeable. La tourbe provient du séchage de l'orge après germination.

Plus précisément on trouve les composés suivants, de manière majoritaire et non exhaustive : phénol, crésol, xylénol, éthylphénol et gaïacol.
Toxicologie clinique des phénols per os : en aigu : brûlures intenses, cyanose, hypoxie, puis insuffisance respiratoire aiguë, troubles de la conscience convulsions, décès ; je n'ai pas de données en chronique, ce qui serait la partie la plus intéressante pour nous.
Phénol : Phénol simple
Crésol ou méthyl-phénol : existe sous trois formes, ortho, méta et para. Toxique en aigu per os à partir de 8 grammes.
Xylénol ou diméthyl-phénol : existe sous six formes. Possibilité d'atteinte hématologique en chronique.
Ethyl-phénol ou phlorol (o) : une seule forme étudiée sur les trois possibles.
Gaïacol (guaiacol en anglais) : 2-méthoxy-phénol ou méthyl-2-phényl-éther : toxicité moindre d'un 1/3 de celle du phénol.
(sources : index Merck 11e édition, Toxicologie clinique, Fréjaville, 3e édition, 1971)

Pour résumer : pas de données concernant la toxicité chronique des phénols, mais une toxicité certaine en aigu (donc probable en chronique). Conclusion : ARRETONS DE BOIRE DES WHISKIES TOURBES !
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 07/12/07 11:50 [Répondre ]
Voila une réponse documentée autop Merci Amor57 !

Mais je pense que dans le cadre d'une consommation démesurée (que je réprouve très fortement), l'alcool de nos chères bouteilles nous tuera plus certainement que la tourbe qu'elles contiennent ... hum

Ton avertissement rejoins la ligne du parti : BUVEZ MODEREMENT et INTELLIGEMMENT !
Steph

(Membre)
Posté le: 07/12/07 15:37 [Répondre ]
Alain, tu me fais peur avec tout ça!!!...

Moi qui suis un indétourbable (pardon, indétournable!) Peat freak !
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 07/12/07 16:02 [Répondre ]
Soyons réalistes et ne nous fermons pas les yeux.

La toxicité aiguë est avérée pour des doses de l'ordre du gramme ingéré ou inhalé. A une concentration de 100 ppm (arrondi pour simplifier), c'est-à-dire de 1/10000 il faudrait 10000 grammes (à peu près 15 bouteilles) de breuvage (ingéré en une fois) pour que la toxicité soit patente. Et avec cette quantité de whisky ingurgité, je crois que ce sera autre chose qui sera toxique ! Donc pas de risque en aigu.

Pour la toxicité chronique, c'est plus flou puisqu'on ne dispose pas de données (en tout cas JE n'ai pas de données, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas). Par contre le risque est réel. Mais probablement faible par rapport aux dangers de l'alcool.

[edit]Stéphane, tu peux donc continuer à être un indétourbable à condition de rester dans les limites du raisonnable question quantité de whisky quotidienne : sois attentif à ne pas dépassser les 15 / 20 bouteilles[/edit]

mise à jour : 07/12/07 16:04
ardbeg
le béotien
(Membre)
Posté le: 07/12/07 17:16 [Répondre ]
Conclusion : ARRETONS DE BOIRE DES WHISKIES TOURBES !

quel humour, je ne t'en veux pas, Alain !
Et merci pour cette réponse scientifique, chapeau !
Malgré tout, comme Steph, je continuerais à m'empoisonner aux phénols en provenance d'Islay, na ! mdr
Franky

(Membre)
Posté le: 07/12/07 18:17 [Répondre ]
Faisons tous comme Mithridate. Ingérons de petites quantités de ce poison afin de nous prémunir. Après le french paradox avec le vin. Découvrons le islay paradox. clind
wus
gilles
(Membre)
Posté le: 07/12/07 19:25 [Répondre ]
Je constate l'étendue de vos connaissances et c'est ce que je viens chercher sur ce site. Mais ceci ne répond pas à ma question. Armor57, tu me dis que la tourbe provient du séchage de l'orge après germination, ce qui effectivement est écrit dans tous les livres que j'ai pu lire. Mais si l'utilisation de cette tourbe est interdite et apparemment c'est le cas, je n'ai pas ma réponse !
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 07/12/07 21:06 [Répondre ]
Ben si ! On ne met pas de tourbe dans le whisky, il n'y a aucun contact direct entre la tourbe et l'orge, rien de rien. C'est la fumée qui donne le goût.

Interdire l'arrêt de la germination par séchage avec de la tourbe, ce serait aussi interdire le fumage (fumure ?) des jambons, le séchage de certains thés. De la même manière il me semble que l'utilisation de la saumure est interdite en
conserverie, néanmoins les poissons sont décongelés dans des bains de saumure (ici il y a contact entre l'aliment et la saumure).

Ensuite, un contact aérien ne peut pas toujours être contrôlé : la dioxine (tiens, un phénol !) est dans notre environnement, notamment à cause du tabac, et il est non seulement interdit mais aussi déconseillé d'en rajouter dans les aliments. Le boucher qui prépare un rôti exposera celui-ci à l'air ambiant qui contient des dioxines. Arrête-t-on l'emballage des aliments les jours de forte pollution ? A mon avis, non ! Donc tous nos aliments sont contaminés, sauf ceux qui sont préparés en atmosphère confinée. Et encore ???

J'espère ne pas avoir dit trop de c****ries et avoir répondu à ta question, Gilles. En tout cas, c'est l'interprétation que j'ai à partir de tes données.

P.S. Faites l'amor et pas l'armor ... (sans rancune)

mise à jour : 07/12/07 21:09
wus
gilles
(Membre)
Posté le: 09/12/07 08:59 [Répondre ]
Merci Alain, et désolé pour ces questions,mais ce qui me préoccupe le plus aujourd'hui dans le whisky, c'est la méthode de fabrication,l'obtention des arômes... J'ai l'impression que les différents groupes très puissants qui gèrent la distribution de notre cher Malt entretiennent un mythe à grand renfort de marketing. Je ne mets pas en cause l'intègrité des hommes qui travaillent dans les distilleries ni même le savoir-faire qui est indéniable, mais ne pourrait-on pas un peu s'inspirer des viticulteurs qui développent des nouvelles tendances comme le bio ?
Plus de transparence ne nuierait pas à la qualité des Malts ?
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo