logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Horizontale Laphroaig
Forum Public / Le single malt / Horizontale Laphroaig
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 32 visiteurs en ligne :: 32 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Horizontale Laphroaig
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 10/03/10 15:40 [Répondre ]
....ou de très jolies versions de négoce réduites à 46 % de chez Berry Bros & Rudd, par exemple.... love love love ...sans parler de l'excellente version commercialisée l'an dernier par la distillerie Bladnoch !!!! love

Harmonie, Equilibre, Caractère aérien, marin, floral, féminin, modérément tourbé et fumé (davantage pour les bruts de fût, aux notes parfois cendrées), légère note de badiane, de toile de jute, voire un fruité discret (et j'en passe des notes aromatiques !), voilà ce qui caractérise (en général bien sûr) les meilleurs Port Ellen....C'est à mon avis, un must absolu non seulement d'Islay, mais de l'Ecosse tout entière ! bsmile

mise à jour : 10/03/10 15:50
pompix
"Die with a dram in your hand !"
(Membre)
Posté le: 10/03/10 16:43 [Répondre ]
J'ai goûté la 2nd release. ça m'a paru bon, très bon même mais pas topissime.
J'ai goûté le BBR 82/07 à 46% tout récemment, c'est excellent, mais pas de la grosse tuerie. Je reprocherais justement à Port Ellen d'être trop "féminin". ça envoye pas assez sévère à mon goût. Enfin, ça, ce n'est que mon avis du moment, ça peut très bien changer très vite.
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 10/03/10 17:24 [Répondre ]
Alors je ne peux plus rien faire pour toi.... (quoique dans un sens....ça en arrangera beaucoup ! )Peut être préfères tu Ardbeg comme distillerie? bientot
Dede
"I can resist anything but temptation." O.Wilde
(Membre)
Posté le: 10/03/10 19:16 [Répondre ]
J'aime Port-Ellen, Ardbeg, Lagavulin... Mais je préfère Laphroaig !
pompix
"Die with a dram in your hand !"
(Membre)
Posté le: 11/03/10 07:44 [Répondre ]
En fait, j'aime tout, j'aime surtout faire mon chiant. mdr
Je pense que je manque d'objectivité concernant PE à cause de tout le flan qu'on en fait, je pense que c'est en partie dû(à combien de % ?) au fait qu'elle est fermée. Même si c'est histoire de goûts et de couleurs, PE n'est pas au dessus des autres et beaucoup de gens l'encensent trop à mon goût.
Bref, je l'ai dit, je suis chiant.
J'aime Ardbeg aussi bien sûr mais leur politique actuelle m'exaspère tellement que je boycotte pour l'instant, jusqu'à ce que je mette mon groin dans un flacon des 70's.

mise à jour : 11/03/10 07:46
ALouis
Nantes Whisky Club
(Membre)
Posté le: 11/03/10 12:39 [Répondre ]
pierrot tu n'as pas gouté les bons PE, ceux de BBR je n'accroche pas du tout.
Regarde celles que je t'ai conseillé
Dede
"I can resist anything but temptation." O.Wilde
(Membre)
Posté le: 14/03/10 21:54 [Répondre ]
Je suis donc revenu plus tranquillement sur ce Laph Samaroli. Et j'ai bien fait. Il est encore meilleur que l'autre soir, où 4 whiskies, dont 3 bombes, avaient été bus avant...

Couleur : Or soutenu

Nez : L'aération du sample a joué dans le bon sens. Toujours aussi frais, le nez est beaucoup plus fruité que lors de la précédente dégustation, avec des notes très nettes d'ananas frais et juteux et d'oranges mûries à point, de mangue et de vanille également. La tourbe est discrète, mais les notes médicinales sont toujours présentes en fond, ainsi que les effluves maritimes. Il présente aussi une superbe minéralité qui prend de l'ampleur au deuxième nez, avec une odeur qui m'évoque les « brioschi effervescente » italiens dans leur pot (il s'agit de petits tortillons de bicarbonate sucrés et aromatisés au citron que l'on mélange à de l'eau pour en faire une boisson digestive et qu'achetait ma grand-mère sicilienne – mais personnellement je préférais les consommer tels quels comme des bonbons acidulés). Ma femme y décèle aussi une odeur d'olive et ma foi, elle n'a pas tort. Tous ces arômes sont liés, enlacés, fondus entre eux. Vive l'OBE ! Et c'est peut-être encore meilleur avec un peu d'eau, qui donne plus de rondeur à l'ensemble.

Bouche : Cohérente avec le nez, elle est très puissante, avec une texture assez grasse. Les fruits exotiques (ananas) et les agrumes ouvrent le bal, suivis par la tourbe avant que des notes poivrées ne viennent réchauffer un palais qui n'en demandait pas tant. Et toujours cette fraîcheur végétale en fin de bouche. C'est bon, très bon !

Finale : Longue, légèrement amère, des notes d'ananas et de mangue, elle laisse une sensation minérale légèrement asséchante en bouche (toujours les brioschi effervescente !) et est tourbée à la retro-olfaction.

Conclusion : Un Laphroaig très complexe, moins immédiatement jouissif que le 1964 BBR. Il demande plus de temps pour être apprécié à sa juste valeur, mais est finalement du même niveau. L'ouverture du sample lui a fait du bien, ne modifiant pas tant les arômes présents que leur hiérarchie : la tourbe s'est faite très discrète alors que les fruits ont remplis les espaces olfactif et gustatif. La minéralité a pris également beaucoup d'ampleur pour mon plus grand bonheur. Je suis donc contraint de revoir sa note à la hausse avec un bon 94 !

94/100

mise à jour : 24/03/10 21:30
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo