logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Changer régulièrement le bouchon de ses bouteilles ?
Forum Public / Le monde du whisky / Changer régulièrement le bouchon de ses bouteilles ?
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 21 visiteurs en ligne :: 21 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Changer régulièrement le bouchon de ses bouteilles ?
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 15/10/11 00:24 [Répondre ]
SINGLEMALT cela ne m'étonne pas trop (pour l'avoir testée) car j'ai trouvé ce whisky trop dominé par le sherry. Pas mauvais non, mais interchangeable avec d'autres noms de distilleries....(le caractère de la distillerie n'a pas été suffisamment respecté), donc peu d'intérêt pour un malt aussi raffiné "en théorie"(je pense à une sublime version, à 46 % également mais en ex-Bourbon barrels...).

KOSTIK, si je puis me permettre, je te trouve trop "intégriste" avec la question du titrage alcoolique (comme sur la question de la réduction/ouvrir avec un peu d'eau-ce qui est nécessaire pour comprendre la composition d'un whisky, ses notes secondaires, tertiaires ,etc..). C'est utile de tester un whisky à son degré naturel de sortie du fût, mais,comme beaucoup de "blenders" le disent, pour savoir vraiment comment se comporte un whisky dans l'absolu il faut le réduire un tant soit peu, d'autant plus lorsqu'il est fort et jeune.

46 %, voire 50 % est selon beaucoup de spécialistes le degré idéal pour mettre en bouteille un whisky (certes pas tous, pas dans tous les cas, etc, mais tout de même). Si tu savais tous les super whiskies réduits à 46 % que j'ai pu tester (et je ne suis pas le seul) !!!

Certains vieux malts sont très puissants et aromatiques à 40 % ,alors que d'autres s'avèrent faibles ou au contraire trop violents à 60 %, et l'inverse est vrai aussi,bref,pas le temps de passer des heures là dessus, mais tu vois ce que je veux dire, non ?

Et, oui, je pense que nombre de bruts de fût sont bien meilleurs légèrement réduits pour qu'on demeure capable de les apprécier sans se brûler le palais.....Fais le test toi-même, à moins que tu ne recherches pas la même chose que moi dans un whisky...(ce qui est possible et respectable). Bien entendu ceci est à nuancer avec les vieux malts et les sherry casks notamment (...) j'en ai déjà parlé je pense (...).

Bon après bien sûr tu peux rester sur ton opinion mais peut être devrais tu bien prendre le temps de bien découvrir l'étendue de la palette des whiskies d'Ecosse encore accessibles à peu de frais avant d'être aussi affirmatif?
J'espère que tu ne le prendras pas mal ! mad

mise à jour : 15/10/11 14:52
Kostik
Ma signature ? Vintage.
(Membre)
Posté le: 15/10/11 01:44 [Répondre ]
Pas de souci Corto.

Je ne suis pas totalement intégriste, loin de là

Au fil des quelques dégustations que j'ai pu faire, je suis tombé sur des "brut de fût" dégueulasses et des "réduits" très bons voire excellents. J'attends à ce sujet beaucoup du Yamazaki 18 que je devrais découvrir d'ici une petite semaine.

Disons que la réduction me gêne pour les vieux whiskys, d'autant plus lorsqu'ils proviennent d'une distillerie aussi admirable que Brora. Car comme tu l'as souligné, un "brut de fut" permet à chacun d’appréhender, d'apprécier son whisky au degré qui lui conviendra le mieux, avec une palette aromatique sensiblement remaniée à chaque dilution. C'est dommageable, pour un Brora, de ne pouvoir être décortiqué, trituré, analysé de la sorte.

En généralisant, les meilleurs whiskys que j'ai goûté jusque là sont tous des brut de fûts anciens(1), qui m'ont immédiatement causé un orgasme gustatif sans adjonction d'eau. Lorsque, brut, je prends mon pied tout en parvenant à identifier un nombre suffisant de saveurs/arômes, je ne juge pas utile d'ajouter de l'eau.
(1)Remarque perso : cette appréciation est probablement biaisée puisque d'après ce que j'ai pu constater, beaucoup de vieilleries (25 ans et plus) sont embouteillées à la force du fût, les dilutions semblant se faire plus rares dans cette catégorie "vétérans".

Pour les jeunes whiskys, disons jusqu'à 15 ans, j'avoue ne pas être capable de tirer de tendances...mais bien souvent (pas systématiquement), lorsque j'ai recours à la dilution, c'est que le whisky m'a emporté la bouche sans me séduire...et l'ajout d'eau n'a chez moi que très rarement amélioré les choses (en ajoutant de la flotte, j'ai d'ailleurs souvent l'impression que le nez devient plus brûlant encore). En outre, toujours chez les jeunes, les rares 40% que j'ai goûté me paraissent aqueux en bouche, or il semble que j'apprécie tout particulièrement les whiskys huileux et consistants.

Pour synthétiser : je trouve dommage de réduire un vieux whisky "exclusif" gavé d'arômes à 43 ou 46% lors de l'embouteillage (quand bien même 46% s'approche d'une valeur idéale) parce que c'est beaucoup moins ludique et propice à des expérimentations gustatives. Quant aux jeunes whiskys embouteillés récemment, je n'ai en revanche aucune position tranchée, les opportunités "ludiques" offertes par un brut de fût de 12 ans me semblant beaucoup moins enthousiasmantes à mettre en oeuvre qu'avec un ancien. D'ailleurs en y réfléchissant, je destine plutôt les jeunes whiskys (moins chers, forcément) à une consommation "pas prise de tête" ou "clefs en main"...et serais donc plutôt tenté de les prendre en version sage, donc diluée.

Quoi qu'il en soit, tu as probablement dégusté 20x plus de bouteilles que moi (au jour d'aujourd'hui j'ai finement dégusté 26 whiskys, pour 35-40 bouteilles goûtées au total), ta vision des choses est donc plus étendue, plus "vraie" que la mienne. En tout cas, sois sûr d'une chose : j'ai parfaitement conscience qu'une passion comme le whisky impose de minimiser au maximum ses a-priori, de remettre en question ses acquis, etc. En cela, toute remarque (que ce soit la tienne ou d'autres à venir) sera toujours accueillie avec un certain plaisir, celui d'échanger et d'apprendre.

mise à jour : 15/10/11 02:01
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 15/10/11 13:26 [Répondre ]
Bon tout va bien alors (j'ai peut être été un peu dur ?! -la passion-merci de ta compréhension...)

Oui je dois en être à +ou-1500 whiskies, mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas des choses à apprendre en dégustant (ou écoutant) avec des gens qui découvrent, et puis c'est un acte très personnel, oui (...), une confrontation parfois intéressante de points de vue..

Sinon le truc à prendre en compte aussi c'est que ces vieux whiskies qu'on aime tant, sont autrement plus chers lorsqu'ils ne sont pas réduits ! Il faut alors "taper" dans les whiskies moins cotés pour espérer déguster un single-malt (parfois même un blend aussi d'ailleurs)de 40 ans d'âge par exemple. Ceci dit on, en trouve encore (chez Gordon & MacPhail par ex. certains malts âgés se trouvent encore à parfois à moins de 300 € -merci à SM pour la correction- .. chez certaines distilleries aussi, mais c'est à surveiller, car ça augmente vite-et rappelez vous que je n'encourage pas la spéculation, alors svp messieurs les internautes -en général, ne te sens pas visé- merci de laisser une chance à ceux qui gagnent moins de s'acheter un vieux malt, en n'achetant pas tout ou beaucoup du stock d'une même distillerie comme certains le font...)

Sinon il y a aussi la réduction naturelle ("natural cask strength") avec ce qu'on appelle "la part des anges" (l'évaporation naturelle avec le temps- en moyenne 2% par an pour chaque fût-en volume mais aussi en volume d'alcool), une réduction qui se produit plus rapidement lorsque les fûts sont élevés en chais traditionnels ("dunnage warehouse"-pas plus de 3 ou 4 étages de fûts, sol en général en terre battue, etc)-mais qui a des contreparties gustatives positives en général- plutôt qu'en chais modernes de type "racks". En résumé si tu as affaire à un 40 ans qui titre 65 % c'est qu'il a toutes les chances d'être élevé en chais modernes, avec parfois jusqu'à 10 étages de fût (et un sol en béton, des élévateurs, éclairages forts, etc...bref des entrepôts plutôt que des chais)donc plus sec, plus violent côté alcool, mais là aussi il peut y avoir des exceptions et des complications (pas le temps là désolé).

Allez je te dis à plus tard et bon week end coucou

mise à jour : 15/10/11 16:03
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 15/10/11 15:55 [Répondre ]
CortoMalte, chez les cavistes les moins chers...on sait encore trouver des vieux malts de 40 ans entre 175 et 200€...
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 15/10/11 16:03 [Répondre ]
Tiens salut bonhomme !
Oui je voulais dire à moins de 300 -merci -faut que je corrige !
quoi de neuf sinon (ta messagerie va mieux ?)

mise à jour : 15/10/11 16:30
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 15/10/11 17:10 [Répondre ]
OK
Pour le moment...elle est sage...
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 26/10/11 21:39 [Répondre ]
Pour en revenir au sujet...
un bon truc, avant d'ouvrir toute bouteille, il faut la retourner, afin d'humecter le bouchon .(qui est peut-être trop sec et risque de casser)

La même chose, pour les bouteilles déjà ouvertes depuis longtemps .
Kostik
Ma signature ? Vintage.
(Membre)
Posté le: 27/10/11 01:26 [Répondre ]
Mais du coup, en retournant la bouteille alors que le bouchon est un peu "sec", n'y a-t-il pas un risque que le whisky embarque au passage de "mauvais arômes" (aussi fugace soit le retournement), voire même des petits morceaux de bouchon ?
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 27/10/11 08:28 [Répondre ]
Je n'ai jamais eu le cas, quant au bouchon, s'il doit se casser, c'est en le "dévissant", donc avant l'ouverture, il est toujours en entier .
Kostik
Ma signature ? Vintage.
(Membre)
Posté le: 27/10/11 09:46 [Répondre ]
Ok, merci beaucoup pour ces infos
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo