Un très bon whisky, un des premier que j'ai gouté et qui m'a converti.
Original pour un islay. Mon dernier achat au comptoir irlandais, meme si c'etait pas prévu, mais je suis tombé sur le patron.
Au depart, je voulais un tourbé, ou en tout cas qqchose qui change un peu de ceux que j'ai pour l'instant. Mais pas trop tourbé pour pas me degouter à vie de la tourbe. Donc premier test, il m'a fait sentir du smokehead ... ouhlala c'etait pas le pied ...
Donc il m'a conseillé celui là, avant de passer à des plus tourbés si je sens que ça peut me plaire, il n'a pas voulu prendre de risque en me proposant un Ardberg
Voilou, affaire à suivre..... Par contre, celui que j'ai acheté fait 46°, c'est une nouvelle version, qui a passé ses derniers jours dans des futs de Sauterne.
Pour info, le voila :
http://www.whisky.fr/produit-8389A-bruichladdich-2nd-edition-15-ans-sauternes-46-embouteillage-officiel-15-yo.html Bonjour amis ,
Je suis en train de déguster un BRUICHLADDICH "PEAT" que l'on m'a offert il y a quelques jours et c'est certainement l'un des meilleurs, sinon le meilleur scotch whisky que j'ai eu l'occasion de consommer !
Jusqu'à maintenant, j'appréciais : THE GLENLIVET, AUCHENTOSHAN, ISLE OF JURA et quelques autres..
Là on atteint le sommet : un Islay atténué, couplé à un 'vieux' highland, avec des subtilités invraisemblables et un très très léger moelleux. Fantastique !
Et là, pas d'erreur, c'est un après-repas, un digestif parfait. Je n'ai pas été convaincu par le Peat. D'abord parce que la tourbe et moi ne faisons pas bon ménage. Mais l'âge aidant nous arrivons l'un et l'autre à trouver des compromis. Mais je ne l'ai pas trop apprécié, bien que tasté en compagnie de Jim McEwan car trop simple, trop léché, assez effacé même. Je l'ai trouvé plaisant certes, mais simplet.
Commentaire ici Pour ma part j'ai le Port Charlotte Peat Project de la maison Bruichladdich.
C'est un délice et pour le prix, à avoir dans son bar. |