logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Blend vs Single
Forum Public / Le single malt / Blend vs Single
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 70 visiteurs en ligne :: 70 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Blend vs Single
Wooster

(Membre)
Posté le: 28/03/05 11:00, dernier message le : 31/03/05 [Répondre ]
Bonjour à tous!
Après avoir lu un petit article sur LMDW à propos de compass box, je me suis demandé ce qui définissait le mieux un whisky: le single malt ou le blend? En fait, il me semble que la "mode" du single est assez récente et que l'engouement pour ce genre de whisky est assez nouveau, alors que historiquement, c'est le blend qui était le plus produit en quantité et le plus bu à travers le monde. Perso, je pense que l'essence du whisky se retrouve avec le single, mais alors, à quoi servent les blends (et encore plus les vatted malt), quel intérêt? Pourquoi faire des assemblages quand la palette aromatique des singles est si étendue et les expressions tellement variées?
Bref, certainement pas une uune question vitale, mais je me demandais...
@+. Wooster. bientot

mise à jour : 28/03/05 11:01
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 28/03/05 21:32 [Répondre ]
Salut,

De mon coté, je pense qu'il est difficile de comparer les blends et les singles.
Le seul "jeu" amusant que j'ai trouvé à faire sur le sujet c'est boire les singles malt ou grain composant un blend et après boire le blend pour retrouver tout cela.
C'est pas facile.

Après ce qu'apporte un vatted malt de deux malts est peut-être de retrouver dans un seul whisky les deux que l'on adore sans être obligé de boire deux verres en même temps et passer pour un alcoolique. (En même temps au point ou on en est...)

Tigrou.

PS : C'est con j'étais à Besançon ce weekend.
Wooster

(Membre)
Posté le: 28/03/05 22:41 [Répondre ]
C'est sur que pour recomposer un blend, ça doit ressembler au petit chimiste avec des fioles graduées et des mélanges qui doivent être explosifs!
A ce propos, est-ce que quelqu'un s'est déja lancé dans l'élaboration d'un blend perso, "fait maison", avec ses propres malt/grain? mad
Steph

(Membre)
Posté le: 29/03/05 09:53 [Répondre ]
Hello tout le monde,

non je ne me suis pas encore amusé à cela Wooster, et pourtant dieu sait (et surtout mon estomac !) que j'aime les cocktails.

avant mon intérêt assez récent (environ 5 ans) pour les single malts, je ne buvais que des blended, et encore pas trop car je n'ai jamais trop aimé la plupart des blended scotchs. Je leur ai toujours préféré des irish ou des bourbons, dont le goût se fond beaucoup mieux en cocktails.
en particulier j'exécrais certains blended comme le JW Red Label ou le Grant's, en me demandant quel était l'intérêt de mélanger des dizaines/centaines de malts/grains différents pour arriver à des dégueulasseries pareilles ! beurk

par contre depuis peu je suis assez curieux et intéressé par les blended "de luxe" ou des vatted malts comme les Compass Box.
Je trouve le Chivas 18 ans très bon.
J'aime aussi beaucoup le Black bottle 10 ans et The Six Isles.
et j'aimerais bien goûter le JW Green Label 15 ans, car son mélange de Cragganmore, Linkwood, Talisker et Caol ila me paraît très intriguant. bientot

en fait la nouvelle politique style Compass Box (peu de distilleries impliquées, quasiment que du malt et très peu voire pas de grain, transparence sur les origines) me plait bien et je pense que d'autres vont vite monter sur ce créneau...

Stéphane
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 29/03/05 10:25 [Répondre ]
Pour ma part, mis à part les blends de merde,excusez l'expression, ils servent en fait à avoir un gout qui plaira à tout le monde, ou pourra plaire à tous le monde, et donc à amener le plus grand nombre vers le whisky.
Par contre , je ne fais pas de parrallèle avec les singles malts, car eux sont plus typés et ne sont donc pas "fait" pour plaire à tout le monde.

La comparaison avec les pures malts seraient plus adéquats.

Le premier pour le panel d'alcool, mis à part les deluxes, et le second pour une initiation plus concrète.

Enfin c'est mon avis, c'est pour cela que si je dois faire le pas, ce sera plus vers les pures, que vers les blends.
Pour moi les pures étant le mélange de single, c'est plus dans ma "logique " des choses, et "peut permettre" de retrouver les gouts que l'on aime dans des singles, sur une même bouteille; encore faut il que les singles mis à l'intérieur soit riche et/voir pas trop jeune non plus...
whiskygalore

(Membre)
Posté le: 29/03/05 10:39 [Répondre ]
J'aime le goût du malt, en ce qui concerne les mélanges malt/grain, je pense que les irlandais s'en tirent mieux que les écossais. Les produits "de luxe" de Midleton sont incomparables sur ce point.

mise à jour : 29/03/05 10:42
Steph

(Membre)
Posté le: 29/03/05 11:21 [Répondre ]
Les produits "de luxe" de Midleton sont incomparables sur ce point.


J'avoue que j'aimerais bien en goûter un un jour, mais à ce prix là (plus de 100 euros si je ne me trompe pas), je préfère quand même prendre un scotch single malt bdf et/ou plus de 20 ans d'âge...

J'ai goûté il y a qqes jours le Jameson 18 ans, que j'avais acheté 75 euros au Comptoir Irlandais, et honnêtement je le trouve très bon, mais pas meilleur qu'un Redbreast ou un Power's 12 ans qui sont à 40 euros seulement...
je ne crois pas que je remettrais une telle somme, et a fortiori plus cher, pour un irish.
Mes prochains achats en vue : connemera 12 ans ou/et bdf, dans les 40 euros. love

Steph
whiskygalore

(Membre)
Posté le: 29/03/05 12:07 [Répondre ]
En disant "de luxe", je voulais comparer avec les J&B et JW entre autres, je reste dans des prix avoisinant les 40 €. Tu penses au Midleton very rare, très cher il est vrai. Les irlandais sont quand même plus facilement buvables que les écossais, ils ont un goût de reviens-y immédiat, et c'est le souvenir que j'en ai, par exemple le Distiller's Selection de Bushmills (pur malt c'est vrai), c'est le whiske(y) le plus agréable que j'ai goûté jusque là. La seule chose qui me gêne dans les pot still, c'est le goût de céréales, mais ils ont un fruité et une légereté incomparables, et ne sont pas du tout proches de l'alcool, comme certains scotch, entre autres les Lowlands (sauf Bladnoch). Et si j'ai du plaisir à retrouver la tourbe, elle ne me manque pas du tout chez eux ! Les irlandais sont bien les seuls à concurrencer les écossais dans le domaine du whisky, les bourbons n'ont pour moi aucune finesse, c'est la brutalité américaine qui ressort là, ça tombe bien, ils boycottent nos produits, je fais de même avec eux.

mise à jour : 29/03/05 12:10
Wooster

(Membre)
Posté le: 29/03/05 18:48 [Répondre ]
A propos des whisky de grain, peut-on en trouver en tant que tel, non "mélangés" à d'autres pour confectionner des blends? Quelqu'un en connait-il un à conseiller, pour gouter juste par curiosité?
tigrou25
Tigrou
(Membre)
Posté le: 30/03/05 08:09 [Répondre ]
La maison du whisky en a quelques uns. Jamais gouté les leurs donc je ne peux pas dire.
A part à la MDW je ne vois pas trop ou on peut en trouver.
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 Page suivante > >>

logo