logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Les bouchons
Forum Public / Le monde du whisky / Les bouchons
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 12 visiteurs en ligne :: 12 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Les bouchons
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 05/09/07 21:16 [Répondre ]
No comment Steph. Ça me rappelle un épisode gomi ... et puis je crois que tu dois avoir d'autres choses à penser en cette période !
Bowmort13

(Membre)
Posté le: 05/09/07 22:27 [Répondre ]
Amor57, si tu as quelque chose à lui dire fais-le, si c'est privé fais-le par email, et si tu n'as rien à dire alors fais-le aussi... Vous avez vraiment l'esprit "forum", j'espérais celui-ci différent... On aurait pu se marrer sur le thread de madame kbedenes mais PERSONNE ne m'a suivi. Par contre quand je me permets d'émettre une "théorie", alors on me pointe du doigt tel un "provocateur" mdr ... Vous n'êtes pas drôles...

J'aime pas non plus qu'on parle dans mon dos ne serait-ce que pour faire des sous-entendus : c'est pas beau... Mais je vais faire une exception pour cette fois, je mets le lien à la corbeille. Moi aussi j'ai d'autres choses à penser, comme tout le monde...
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 06/09/07 09:27 [Répondre ]
Mais que'est-ce qu'il vous prend ? C'est l'été pourri ? C'est la rentrée, les impots, les factures ? mad

Je vous propose de nous détendre autour d'un petit verre (virtuel malheureusement à cause de la distance qui nous sépare). Et pourquoi pas du Tamnavulin ancienne réserve ?

Ici, on ne parle ni religion, ni politique ! Alors je ne vois vraiment pas de raisons pour se fâcher Le site à 4 ans et je n'ai jamais viré personne ni fermé un post (bon d'accord, le traffic est plus que calme, mais quand même).
chef
Steph

(Membre)
Posté le: 06/09/07 11:20 [Répondre ]
relax Bowmort!

mon intervention n'avait pas pour but de "te descendre encore plus"! je crois que tu le fais très bien tout seul.
et Alain est tout à fait capable de se débrouiller tout seul. C'est quelqu'un qui gagne vraiment à être connu, de par sa passion pour le whisky certes, mais aussi par sa gentillesse et son calme légendaire.
J'en connais plus d'un (moi le premier!) qui si on leur avait dit "tu me fais chier avec ce que tu dis", auraient vite piqué la mouche alors qu'il est resté de glace. (et pourtant je crois pas qu'il aime trop la glace... du moins avec le whisky! mdr

mon message était vraiment pour te dire que je n'étais pas du tout d'accord avec ta vision des choses concernant le vin (oui, j'avais bien lu! c'est toi qui a mal dû interpréter ma réponse) et le whisky.
voilà tout.
j'ai essayé d'y mettre aussi un peu d'humour, mais a priori tu n'apprécies l'humour que s'il vient de toi ?...

au plaisir quand même de te relire dans d'autres posts et dans de meilleures dispositions d'esprit

Stéphane
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 06/09/07 11:46 [Répondre ]
A mon tour de mettre mon grain de sel...

Pour expliquer mon raisonnement, le "dessous" de mes posts, les private jokes etc.. voici ma manière de voir :

Est-il possible que nous n'ayons pas tous le même niveau de connaissances ? Que nous n'ayons pas tous lu, vu, entendu, goûté, essayé les mêmes choses ? Selon moi la réponse est évidemment positive. Mais peut-être que je me trompe ?

Partant de là est-il possible de faire référence à des choses non connues de tout le monde sur un forum et sur celui-ci en particulier ? Ici, la question appelle sans doute plusieurs réponses. Dans le cas où cette connaissance ou expérience sont limitées à un nombre restreint de personnes je pense qu'il convient d'expliquer le comment ou le pourquoi dans le détail (1). Dans le cas où, au contraire, cette somme est partagée par un plus grand nombre, je pense qu'on peut y faire référence sans trop argumenter car la majorité connaît les tenants et aboutissants de l'affaire (2). Ce sont ces principes que j'essaye d'appliquer. Si ce n'était pas le cas, je ne vois cependant pas de raison de prendre la mouche, je suis assez grand (???) pour répondre à des demandes d'explications ou accepter un avis divergent ou opposé au mien.

(1) C'est ce que j'ai fait dans mes posts un peu longs, car cela me semblait nécessaire, compte-tenu de la teneur des autres interventions.

(2) Je ne vois pas en quoi des private jokes portent atteinte à la dignité ou au respect de quiconque. C'était le sens de mon post à destination de Stéphane, qui, en plus, fait référence à la sphère privée mais connue de certains de ce forum.

J'espère que ce post ne va pas encore faire monter la sauce, n'étant pas un adepte de la guéguerre mais plutôt de l'explication adulte. Si c'est le cas (que ce soit source de conflit), je demande à Fred de prendre les mesures adéquates.

Et il est vrai que je n'apprécie guère la glace, sous quelque forme que ce soit !

mise à jour : 06/09/07 11:47
ardbeg
le béotien
(Membre)
Posté le: 06/09/07 18:23 [Répondre ]
ça devient pénible... grrr
Puisqu'on est censés parler des bouchons dans ces pages, et comme je n'ai pas encore été vérifier le nom du whisky vendu sous vide en cubi, je voulais juste dire que je n'ai jamais bu ou senti de whisky bouchonné à cause du liège, alors qu'avec le pinard, c'est assez fréquent. Serait-ce à cause de la différence de conservation ?? (vin = bouteille allongée, whisky = bouteille debout)

mise à jour : 06/09/07 18:24
Amor57
Alain
(Membre)
Posté le: 06/09/07 21:28 [Répondre ]
ça devient pénible... grrr

I agree with you, reprenons une discussion plus sérieuse...

Il paraît que le whisky peut aussi bouchonner... Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet sur le forum. Par contre aucune idée de ce qui pourrait en être l'origine. C'est probablement pour la raison que tu évoques, à savoir le sens de conservation des flacons.

Je me rappelle aussi avoir lu que quelqu'un avait eu une bouteille bouchonnée alors qu'elle venait d'être embouteillée (moins de 15 jours), avec un bouchon en liège de mauvaise qualité. Envoi de la bouteille d'Ecosse en France par la poste. Qu'en penser ? Je n'ai personnellement aucune expérience en la matière sur le bouchonnage.
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 06/09/07 22:42 [Répondre ]
En parlant de bouchons...
je suis bien content d'être en vacances pour éviter les bouchons de la capitale... mdr

Et profitant des congés, je me suis gentillement gouté ce soir un Bowmore 5y
un Highland Park 18y, un Glenglassaugh 20y Murray Mc David Mission et pour terminer un Ardbeg 10y...par 2cl .

J'ai essayé de faire le vide d'air (prévu pour le vin) avec un Glen Mhor SV pour le conserver jusqu'à la prochaine dégust.

mise à jour : 07/09/07 08:48
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 07/09/07 09:03 [Répondre ]
Pour les bouchons, ce que j'ai noté et entendu dessus, c'est que les whiskies bouchonnés le seraient moins du fait du temps passé dans la bouteille ou du contact du liquide avec le bouchon, qu'un "gros" pb de bouchons.
En effet et c'est mon xp, j'ai des vieilles bouteilles, je veux dire des bouteilles avec plus de 10 de bouteilles avant la première ouverture et en plus avec un bouchon un peu détèrioré à cause certainement du degré alcoolique (+ de 58°)qui n'ont jamais eu ce gout ou odeur.

Et je rejoins Alain sur certaine venant juste d'être embouteillée.. Donc il s'agirait en fait d'un défaut de bouchon, car cela arrive sur des séries que certains soient mauvais, qui donnent ces arômes.

Enfin c'est ce que je pense au vue des bouteilles que j'ai et dont certaines contiennent du bouchon en morceaux dedans.
Rassurez vous, je ne le fais pas exprès d'avoir ce bouchon dedans. Suis barjo mais pas à ce point.
helliott
Oliv
(Membre)
Posté le: 07/09/07 15:13 [Répondre ]
La cause du goût de bouchon est dûe au TCA (2,4,6-trichloroanisol). La présence de cette substance dans le liège naturel communique aux vin une odeur désagréable et un arôme de liège.

Voilà, ça c'est dit

Après plus le degré d'alcool est élevé plus le risque de bouchonnage est faible.
Je suis déjà tombé sur des Porto bouchonnés, mais jamais sur des whiskies il faut vraiment que le liège soit de piètre qualité.

Concernant le Vin de plus en plus de professionnels adoptent le bouchon synthétique (il en existe du au de gamme très proche d'aspect du liège).
Concernant le meilleur bouchonnage des experts européens cherchent encore à savoir si le liège à un effet ou non sur le vieillissement du vin !


Le viellissement du vin, et des spiriteux est un débat qui encore de belles années devant lui

mise à jour : 07/09/07 17:00
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 09/09/07 14:00 [Répondre ]
Salut à tous
Allez, on se reprend autour d'un bon verre
bowmort, reviens!
Première escarmouche sur ce superbe forum depuis que j'y suis inscrit (on devait être 10 à l'époque, non?)
Et alors?
Ben ca arrive et ce n'est pas la mer à boire.
On a tous un avis qu'on etaye en fonction de ce qu'on a lu, vu, entendu et bu!
Et comme il est ditplus haut on n'a pas tous lu, vu , entendu et bu la m^^eme chose;
La richesse vient de la confrontation de ces expériences.
Alors continuons dans la confrontation et pas dans l'affrontement.

Perso, j'en veux à personne car en fonction du moment on réagira bien différemment à un stimuli qu'à un autre moment. Donc, évènement bien isolé sans conséquences aucune pour mapart.
Vite, un coup à boire pour réconcilier tout ça.
Par mon peu de connaissances, j'apprends de vous tous et je maudis par moment mon éloignement dans mon sud-est ensoleillé des grandes manifestations parisiennes ou toulousaines. Mais je ne désespère pas, un jour, de participer aux unes ou aux autres Et puis, il y fait bon vivre aussi dans mon sud-est, tout isolé qu'il est.

De mon point de vue, je n'ai jamais fait l'expérience d'un whisky bouchonné mais ma préférence va, marque de "raffinement" obsolète, dérisoire ou irraisonnée, aux bouteilles obturées par un bouchon liège.
Sans doute un vestige de mes petites connaissances là aussi en matière de vin.

Amicalement à tous, sans exception,
JP
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 5 6 Page suivante > >>

logo