logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Et le Cognac ? (certes, sujet H.S.)
Forum Public / Le single malt / Et le Cognac ? (certes, sujet H.S.)
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 80 visiteurs en ligne :: 80 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Et le Cognac ? (certes, sujet H.S.)
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 19/05/12 21:47, dernier message le : 20/05/12 [Répondre ]
Salut tout le monde,
Je voulais juste signaler qu'il y a parfois de beaux Cognacs, Rhums ou Armagnacs qui pourraient plaire aux amateurs de malts qui sont ici (je parle évidemment ici de vieux spiritueux, donc "sous bois" comme on dit). Cela fait un moment que je me le dis (et les passionnés de whisky s'y intéressent depuis un moment) et encore davantage après notamment une belle dégustation de différents rhums au cours d'un salon il y a quelques semaines (...).

Je rentre en effet d'un atelier d'assemblage d'eaux de vie de Cognac organisé par la société Grosperrin (Cognacs La Gabare S.A.) avec/chez la cave Nicolas Julhès et vraiment ça été épique et passionnant (près de 4 heures de séance, avec au final 7 assemblages différents réalisés par 6 personnes dont votre serviteur) et Guilhem qui proposait cet atelier a été vraiment sympa et pédagogue. Il y a eu 4 bonbonnes correspondant à 4 fûts (d'ordinaire il assemble avec plus de fûts, mais là c'était compliqué pour venir avec autant de "matériel"). Chaque assemblage donnait un résultat différent et étonnant (...).

Finalement je suis reparti avec une bouteille d'une des versions les plus gourmandes de notre assemblage (celui qui a le plus plu au final, même si 3/7 ont été satisfaisants-j'avais aussi pas mal "poussé" pour celui là d'ailleurs, plus généreux en vieux millésimes) basé sur 4 millésimes (Grande Champagne pour la plupart) assez différents et qui n'ont pas été faciles à assembler : 1972, 1982, 1989, 2003 (titrant entre 45 % et 62 %). Il y a eu pas moins de 7 essais, et encore, on a du arrêter, car Guilhem devait partir, et on commençait à saturer (ordinairement cela se fait sur plusieurs jours puis se surveille sur plusieurs semaines). Mais, pour ce qui concerne l'un des assemblages retenu, je vous dit que ça, quel régal ! Rien à voir avec les assemblages commerciaux de grandes marques nivelés à 40 % et plein d'additifs ! love

mise à jour : 20/05/12 12:39
SINGLEMALT
Mieux vaut 1 excellent dram...que 2 médiocres .(Life is too short to drink bad whisky).......Denis
(Rédacteur)
Posté le: 20/05/12 00:58 [Répondre ]
C'est clair, qu'il y a moyen de trouver son bonheur dans ce type de digestif, mais il faut juste éviter les produits de grandes surfaces qui sont des produits de type "industriels", surtout pour le Rhum .
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 20/05/12 01:27 [Répondre ]
Oui et j'aime bien cette maison de Cognac car ils sont transparents sur les méthodes et les additifs (ils refusent d'utiliser ce que la plupart des autres utilisent et cela se sent : pas de caramel E150, pas d'essence de boisé, pas de saccharose brute, etc...).
flogging_molly
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.
(Membre)
Posté le: 20/05/12 11:12 [Répondre ]
C'est vrai que ça m'aurai bien tenté de venir découvrir le cognac dans cet atelier (après il y a des contrainte de temps et d'argent)
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 20/05/12 11:26 [Répondre ]
Vu quelques problèmes de communication qu'ils ont eu par internet, ils avaient en fait modifié en dernière minute les conditions d'accueil pour y participer (=entrée gratuite et plus d'obligation d'achat de l'assemblage validé au final : seuls 2 d'entre nous sont repartis avec une bouteille, et encore on avait le choix entre 0,50 l et 0,70 l. J'ai pu obtenir un délai de paiement aussi). Mais c'est sûr, difficile de revenir sans rien de chez Nicolas ! (avec ou sans atelier d'ailleurs !)

mise à jour : 20/05/12 12:21
flogging_molly
Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.
(Membre)
Posté le: 20/05/12 11:39 [Répondre ]
Ha ça tu l'as dit corto, me connaissant je serai reparti avec une bouteille love mdr
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 20/05/12 12:20 [Répondre ]
Surtout si je te dis que plus de la moitié de l'assemblage avait, au final, entre 30 et 40 ans d'âge ! love

mise à jour : 20/05/12 12:23
Benoit_k2

(Membre)
Posté le: 20/05/12 18:01 [Répondre ]
Ouai j'avais vu l'invitation passez également mais pas trop le temps et l'argent pour cet atelier. C'est toujours pareil, il faut faire des choix ; j'ai opté pour une bouteille de Glenfarclas 15.
CortoMalte
Auteur du site: www.gregswhiskyguide.com/Chaîne Youtube: Greg's Whisky Guide
(Membre)
Posté le: 20/05/12 18:23 [Répondre ]
une valeur sûre, ça !
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo