logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums
Irlande
Irlande
Midleton
Irish Distillers -- En activité
A propos de Midleton...
Notes de dégustation disponibles :
- Green Spot - Pure pot still - (40 %) notenotenotenotenote- Jameson (40 %) notenotenotenotenote
- Jameson 12 ans (40 %) notenotenotenotenote- Jameson 18 ans (40 %) notenotenotenotenote
- Midleton Very Rare - 1996 - (40 %) notenotenotenotenote- Paddy (40 %) notenotenotenotenote
- Power's - Pure pot still - 12 ans (40 %) notenotenotenotenote- Redbreast - Pure Pot Still - 12 ans (40 %) notenotenotenotenote
ligne
Redbreast - Pure Pot Still - 12 ans (40 %) notenotenotenotenote
image
Type: Whiskey irlandais
Catégorie: Digestif
Embout.: Officiel
Prix: De 35 à 45 Euros
Attention ! On passe brutalement à la catégorie au-dessus ... On range les gâteaux apéro et on sort les jolis verres de dégustation. C'est par ce whiskey que tout à commencé. C'est ce whiskey qui m'a donné la passion du whisky !

Le type irlandais est indéniable, aussi bien au niveau du parfum que de l'attaque. Il est huileux, chaud, enveloppant, avec des arômes subtils et généreux de céréales et fruit rouge (plutôt cassis et groseille). Et puis, il y a le chêne... Un fabuleux goût de tonneau qui lui donne une stature impressionnante. Toutes ces sensations se mélangent et se transforment en un fabuleux final très très long ...

La première fois que je l'ai goûté, c'était après deux pintes de Guinness dans un pub irlandais. De la manière cérémonieuse dont le patron remplissait des petits godets en étain, je compris qu'il s'agissait de quelque chose de très particulier. A force de persuasion, j'ai pu avoir l'un de ces godets, manifestement réservés aux musiciens. Et bien, croyez moi si vous le voulez, le litre de Guinness n'a pas complètement masqué les arômes. Une grande rencontre !

Il s'agit également d'un produit de la distillerie Midleton, au sud de l'Irlande (comme Jameson, Paddy, etc.). On peut trouver ce nectar à la Maison du Whisky, à Paris, pour un prix légèrement inférieur à 40 Euros. Mais il a été également vu (et acheté) au même prix dans un comptoirs Irlandais (sur Lille) et dans un magasin "inter cave" en région parisienne.

Décembre 1999 :
Dégustation intéressante .... Versé dans le verre, les arômes typiques de ce superbe whisky étaient au début complètement absents : grosse déception ! Mais avec le temps (une quinzaine de minutes) les fameux arômes riches et huileux ont fait leur apparition, et comme une fleur qui s'ouvre, le Redbreast s'est à nouveau révélé dans toute sa beauté. Cela confirme bien que la dégustation est aussi une affaire de patience. Il faut laisser le temps au whisky de s'épanouir dans le verre. J'en suis presque à faire le parallèle avec le vin.
Auteur: Fred
Création: 17/07/03
Maj: 18/07/03
Commentaires concernant cette version : notenotenotenotenote   (22 remarques)Ecrire un commentaire ]
Posté le 02/10/03
Superbe bouteille. Une merveille de finesse, puissance et longueur
Aucune hésitation
Posté le 15/10/03
Une petite merveille. Le Redbreast m'a permis de decouvrir un breuvage que je ne connaissait pas, bien plus qui me déplaisait (jusqu'à ne pas en supporter l'odeur). Doux et suave il ne choque pas le palais du profane. Il dévoile à chaque nouvelle degustation de nouveaux parfums et une grande richesse de saveurs subtiles méconnues pour moi. C'est vraiment une révélation. Meme si j'ai depuis gouté à d'autre whisky (glenlivet, lagavullin et quelques autres), celui-ci reste mon préféré.
Merci pour cette decouverte.
Posté le 15/10/03
Je vais être obligé de le gouter tout le monde me le décrit comme un nectar.
Il a interêt d'être bon, sinon ça va saigner (mais pourquoi est-il si méchant ? Mais parce que, mais parce que!)
Posté le 17/10/03
Il y a des personnes, assez rares, qui n'aiment pas le Redbreast. Il y a des personnes, assez rares également, qui n'aiment pas le chocolat. C'est un phénomène que je ne m'explique pas bien
Posté le 22/01/04
Ce Whisky est effectivement délicieux avec une forte présence de fruits rouges et un longueur exceptionnelle. Superbe.

J'ai été étonné de retrouver quelques caractères de celui-ci dans un whisky écossais qui pourtant n'est pas passé par la triple distillation. Il s'agit d'un Lochside 1981 46 % de Murray Mc david églament délicieux (distillerie dermée snif)
Posté le 24/01/04
Ca y est j'ai mon redbreast...
Ben il est pas mal.

Je le regoute et je vous dis si je trouve les mêmes chose.
Posté le 13/10/04
Une petite merveille, c'est huileux et très fruité, les fruits rouge, en particulier le cassis, c'est doux, ça se boit comme du petit lait. D'ailleurs je n'en achete plus, j'avais peur de devenir alcoolique, j'en ai bu 2 bouteilles en deux temps trois mouvements J'ai même des amis qui n'aiment pas les whiskies et qui l'adorent, il n'y a que les adorateurs de la tourbe et exclusivement de la tourbe qui n'accrochent pas.

A+
Posté le 23/02/05
C'est bien pour ça qu-on le nomme "le nectar Irlandais"
Mais doucement quand même, c'est de l'alcool!!!!
Posté le 02/04/05
Et il n'en faut pas beaucoup à 40 % pour devenir alcoolique, surtout quand on pense qu'on boit aussi 60 % d'eau.
Posté le 01/10/05
Il y a une nouveauté!!!!!!!!!!!!!! maintenant un 15 ans oui, j'ai bien dit un 15 ans Alors tous à vos papilles mad
Posté le 04/10/05
Je confirme, j'ai même eu l'occasion de le goûter au Whisky Live à Paris. Sensationnel ! Je l'achète dès qu'il sort ! On y retrouve tout ce que j'adore dans le Redbreast, avec plus de corps (15 ans, 46%).
Posté le 04/10/05
Il y a aussi un nouveau Jameson 12 ans!! bientot
Posté le 04/10/05
Pareil il est super ! Beaucoup plus fin que le 12 ans "de base", mais parfaitement irlandais dans l'esprit.

Dis-moi, tu etais au Whisky Live ? Pour info, j'ai presque fini mon rapport et je le poste j'espère bientôt.
Posté le 21/06/08
MoL 
Bon, je reviens du comptoir irlandais du Poitiers, pour acheter ma premiere bouteille de Whisky (qui est finalement une bouteille de Whiskey ;)
Au debut, je pensais suivre vos conseils, mais j'ai voulu laisser la vendeuse faire son boulot de conseillère, et il semblerait qu'elle ait visé juste, vu que j'ai pris une bouteille de Redbreast 12 ans. Apparemment, elle l'adore (son avis perso), et elle a eu bcp de retours positifs de clients.
Vos avis sont proches de ce qu'elle m'en a dit, affaire à suivre ...
Et faudra que j'y retourne aussi pour lui donner mon avis, j'aime bien les commerçants qui demandent un retour de leur client

Histoire de pas revenir avec que du liquide, j'ai aussi pris un paquet de "Fox's Chunkie" extremely chocolatey cookies, une tuerie conseillée par le vendeur du comptoir irlandais du Mans (un gars super)

Edit > Celui que j'ai, de 12 ans, fait 40%, pas 43 ... c'est une erreur dans le titre de ce sujet, vu que je vois au dessus que le 15 ans fait 46% ?
Posté le 23/06/08
Bonne dégustation, et je vais corriger le sujet dans la seconde !
Posté le 21/09/10
Ayd 
Je suis très tenté par le redbreast mais que choisir, le 15 ans ou le 12 ans. J'aimerais me servir de cette bouteille pour initier des amis au Whisky. Laquelle des 2 est la plus facile à aborder pour un néophyte ?
Posté le 22/09/10
Salut à toi ayd, personnellement, je te conseille pour débuter le 12 ans, ne serait ce que au niveau du prix! et en plus il est plus facile à trouver.
Le 12 ans est déja délicieux alors n'hésite pas un e seconde!!
Bonne dégustation!!
Posté le 22/09/10
La version 15 ans est un "coll*ector" disponible très ponctuellement. L'assemblage est différent et produit un whisky plus corsé. Le taux d'alcool est plus élevé également, bref, je recommande, comme tophe, le 12 ans pour commencer.

Même si les dernières bouteilles de 12 ans produites semblent un peu en retrait par rapport aux années précédentes.
Posté le 23/09/10
Ayd 
si je posais la question c'est que j'avais le choix ^^. Pour ceux que ca intéresse on le trouve à Lille au comptoir irlandais en ce moment mais la vendeuse m'a dit qu'il ne l'avaient pas tout le temps.
J'ai pris une bouteille de 12 ans pour finir je la déguste dès que possible avec un ami.
Posté le 24/09/10
le nouveau 15y est un délice....comparable à l'ancienne version, le packaging est d'ailleurs identique pour un prix abordable
Posté le 02/11/14
Je l'ai ramené d'Irlande (GALWAY) ce mois de juin pour les 60 ans de mon frère mais finalement je suis allé chercher un 15 ans à la MDW, (12 ans pour 60 ans de mon grand frère, j'ai trouvé que ça faisait un peu mesquin...) et j'ai donc gardé le 12 ans pour moi ...Les 2 sont délicieux ! Quels parfums ...
Posté le 16/10/15
Un Whiskey a acheter les yeux fermés. Il est doux mais pleins de saveurs. Moi qui ne supporte pas la réglisse, et ben dans ce redbrest 12ans ça passe tout seul !
Aller sur le forum ... ]

logo