logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : Résumé soirée dégustation "Quel whisky ?" (enfin !)
Forum Public / Rencontres / Clubs / Résumé soirée dégustation "Quel whisky ?" (enfin !)
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 6 visiteurs en ligne :: 6 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : Résumé soirée dégustation "Quel whisky ?" (enfin !)
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 08/12/04 11:10, dernier message le : 16/12/04 [Répondre ]
Voici donc le résumé (un brin en retard) de cette première soirée dégustation "Quel wHisky ?". Les participants présents étaient :

Laurent, alias Tigrou25
Grégoire alias CourtoMalté
Marc, alias marc
Fred, alias Fred
Hugh
Thomas

Pour une première rencontre, le nombre de personnes était idéal. Plus de participants aurait créé inévitablement des petits groupes. La réunion était d'autant plus intéressante que les personnes présentent avaient des "vécus" whisky différents.

Le point de ralliement était le "auld alliance", à Paris. Même si le choix de Whiskies a été fortement réduit depuis ma dernière visite, on y trouve encore des nectars maltés ! La nouvelle version du guide de Michael Jacskon était notre signe de ralliement. C'est une excellente idée de Tigrou qui a parfaitement fonctionné. Je l'ai acheté pour l'occasion et je ne suis pas déçu, même s'il est en anglais !

Les whiskies dégustés en "apéro" étaient :


Teaninich 1976 Connoisseur Choice
North Port ?
Glenfarclas 1991 (officiel ?)
Scapa 12 ans officiel
Glenkinchie 14 Officiel


Naturellement, nous n'avions qu'un verre par personne ! Je vais présenté mes dégustations, je complèterais ce sujet avec les notes des autres intervenants si besoin.

Teaninich 1997, embouteillée en 1995

Le nez est asses frais avec une petite pointe acidulée. Il me semble que cette note acidulée est typique des verres de dégustation tulipe, car je la retrouve assez rarement chez moi. Les verres que j'utilise habituellement ont une encolure plus large.
Je n'ai donc pas décelé une très grande typicité au nez, mais l'atmosphère bruyante et enfumée du Auld Alliance ne se prête pas vraiment à des dégustations précises. L'attaque en bouche est vive et piquante, étonnante pour un whisky de 19 ans. L'attaque passée, le goût m'a semblé disparaître complètement me laissant très perplexe. Certes ce whisky a été classé dans la catégorie apéritif par Hugh (dont je suis les conseils aveuglément), mais quand même !

Et puis il revient, un fond très finement malté avec une note de fruit qui augmente avec le temps. Ce whisky si absent au début pose ses bagages, s'installe progressivement dans le palet pour devenir un vrai compagnon de dégustation. Plus besoin de reprendre une gorgée régulièrement pour "rechargée", la simple rétrolfaction amène son lot de malt et de fruit finement mêlés. L'impression qui me restera est un goût de cerise. Pas la cerise griotte très expressive, mais une cerise plus douce comme celle du jardin de mes parents. Dommage de ne pas avoir été dans des conditions plus propices à la dégustation, mais la rencontre a été un réel plaisir.

L'autre rencontre est le Glenfarclas 1991, dont le parfum lourd et gras tranchait de manière radicale avec mon Teaninich. Impossible de résister à l'envie de le goûter. Je laisse le soin aux dégustateurs de commenter cette version mais je peux simplement vous dire qu'elle est superbe. Beaucoup de volupté et de douceur en attaque, un gras presque chocolat qui s'installe immédiatement dans le palet ... un vrai régal. Merci à Marc pour avoir très vivement conseillé cette version !

Nous avons poursuivis la soirée dans une ambiance bien plus adaptée à la discution devant quelques faritas dans un petit resto non loin.

Après ce repas et le coup de sang provoqué par la perte de mon portefeuille dans le Auld Alliance ( miraculeusement retrouvé presque 2 heures plus tard ...), nous sommes allé au "Pur malt", un peu plus loin dans le quartier. Le Auld Alliance n'était plus "praticable" de toute façon. Ce deuxième pub est bien plus petit mais bien plus calme ce qui convenait parfaitement à cette fin de soirée.
La carte des whiskies est bien fournie et j'ai eu l'occasion de déguster un Highland Park de la série "Straight from the cask".

Un petit pas de plus dans le monde du brut de fût, mais pas une grande révélation quand même. C'est toujours un plaisir de goûter un whisky non filtré à froid pour l'intensité des arômes, mais j'espérais peut être trouver plus de nuances et de velouté dans cette version. Elle a le mérite d'être franche, bien équilibrée avec des petites pointes de chocolat noir comme dans le 18 ans, mais sans plus.

Marc et Hugh ont dégustés un Bunnahabhain cuvée Prestonfield vieillit en fût de Sherry (+ de 20 ans ). Il semble avoir été sublime !
J'ai préféré rester sur mon Highland Park

image


Pour les curieux et de gauche à droite, Moi, marc, Hugh, Tigrou25 et CourtoMalté.

Voili, voilou !

mise à jour : 09/12/04 11:17
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 08/12/04 14:34 [Répondre ]
MERCI

allez, les autres; les autres......
Steph

(Membre)
Posté le: 08/12/04 14:54 [Répondre ]
Merci pour ces commentaires de dégustation bien précis Fred !

qqes petites remarques :

Strenght from the cask

Je pense que du as fait un mix entre le nom de la gamme ("Straight from the cask" si je ne m'abuse), et le fait qu'il s'agit de bruts de fûts "Cask Strength".

C'est toujours un plaisir de goûter un whisky non filtré à froid pour l'intensité des arômes

Ne t'emmèles-tu pas les pinceaux ?...
Non filtré à froid, cela ne veut pas dire la même chose que brut de fût...
en l'occurence était un brut de fût, donc obligatoirement non filtré à froid.
Mais un whisky non filtré à froid (qui titre en principe dans les 46°) n'implique pas qu'il soit brut de fût...
isn't it ???

en tout cas c'est une version que j'aimerais bien goûter un jour, et antoine encore plus je présume !

Pour le glenfarclas 1991, en as-tu goûté d'autres versions ?
car je suis assez surpris par ton appréciation très positive. en ce qui me concerne je n'ai goûté à ce jour qu'un 15 ans d'âge non filtré à froid (46°) qui ma laissé à chaque fois une sensation trop "alcooleuse" en bouche, masquant ainsi à mon gré trop d'arômes au profit du CH3COOH...
Mais a priori ce n'est pas le cas du 1991, et il n'est pas exclu que cette bouteille fasse alors partie de la liste des prochaines bouteilles qui m'intéressent !

Steph
Steph

(Membre)
Posté le: 08/12/04 14:58 [Répondre ]
Ah oui j'oubliais ! Une petite question :

pourquoi dans la liste des personnes que tu as donnée qui ont participé à cette soirée la moitié d'entre elles ne participent pas (du moins je crois) sur ton forum ?
c'est dommage me semble-t-il si elles aussi sont passionnées du moins intéressées par le whisky...
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 08/12/04 15:47 [Répondre ]
Pour le "Strenght from the cask", j'ai effectivement tout faut.

Pour le non filtré à froid, effectivement, un brut de fût est automatiquement non filtré. Je voulais juste dire que, d'une manière générale, boire un whisky non filtré est un plaisir. Le fait que ce soit "en plus" un brut de fût ne gâche rien

Pour le Glenfarclas, j'avais déja goûté le 12 et le 15 ans. J'ai bien aimé le 12 et beaucoup moins le 15. Par contre, cette version me semble assez magique. Si Marc passe par là, il pourra mieux en parler que moi !

Enfin, certains des participants de cette soirée ne participent pas sur le site. Thomas est un très bon ami pas encorer complètement mordu de whisky. Hugh est un grand collectionneur et dégustateur de whisky (+ de 200 bouteilles) mais ne participe pas encore.
petittonneau

(Membre)
Posté le: 08/12/04 15:51 [Répondre ]
pourquoi dans la liste des personnes que tu as donnée qui ont participé à cette soirée la moitié d'entre elles ne participent pas (du moins je crois) sur ton forum ?



parce qu'ils ont pas droit au net depuis leur boulot


sorry pas taper je recommencerai pas
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 08/12/04 15:55 [Répondre ]
coup bas, mais on a des excuses, free marche pas bien sur toulouse
petittonneau

(Membre)
Posté le: 08/12/04 16:03 [Répondre ]




coup bas ? j'oserai pas c'ets pas mon genre !!!!!


la participation aux forums est encore tres taboue :
dans les reunions de famille ca fait toujours sensation de dire que l'on a organisé une rencontre avec des gens que l'on a rencontré par internet - je fais aussi partie d'un forum de mamans -
reaction de mes bops : vous pensez pas qu'ils vont partir avec des choses ????

option 1 vos bops sont plus ouverts que les miens
option 2 c'ets encore un peu frileux come sujet
option 3 un verre de spiritueux ameliore cordialement les choses et il y en qui ne sont pas encore au courant
Steph

(Membre)
Posté le: 08/12/04 16:10 [Répondre ]
Tu as oublié l'option 4 : on n'en parle pas à nos bops !

en ce qui me concerne, ma chère et tendre ayant hélas perdu son père il y a qqes années, il ne reste que sa maman, sur Bayonne.
Et celle-ci n'a qu'un seul sujet de prédilection : son travail !

Et comme ma copine et moi nous sommes rencontrés via internet, et que je lui ai "ravi" sa fille (puisqu'elle est venue vivre à Toulouse avec moi), si tu veux Internet n'est pas un sujet qu'elle affectionne particulièrement

Steph
Steph

(Membre)
Posté le: 08/12/04 16:11 [Répondre ]
Hugh est un grand collectionneur et dégustateur de whisky (+ de 200 bouteilles) mais ne participe pas encore


Ben alors, qu'attends-tu pour décider un tel passionné à venir discuter avec nous ici Fred ???
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 2 3 4 Page suivante > >>

logo