logo Navigation rapide : Accueil - Articles - Tous les Whiskies - Forums

Sujet : soirée du 24 février sur muret (31)
Forum Public / Rencontres / Clubs / soirée du 24 février sur muret (31)
- Vous devez être identifié pour ajouter un message dans ce sujet
Bonjour, vous n'êtes pas identifié
S'identifier - S'inscrire - Aide
Il y a en tout 5 visiteurs en ligne :: 5 inconnus et 0 membre.
ligne
[ Ecrire une réponse ]

<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>
[ Bas de la page - Dernier message ]
Auteur Sujet : soirée du 24 février sur muret (31)
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 01/03/05 13:57, dernier message le : 07/03/05 [Répondre ]
Bonjour à tous et désolé de cette absence, et du retard du compte rendu de cette soirée.

Chez Stéphane donc avec un autre collègue, David, nouvel adepte du single malt, avec autant de prose qu'il faut pour le dire.

Une soirée tranquille avec amuses bouches et autres repas sans chichi, sous toile de fond de whiskies bien gouteux.

Voici un petit paragraphe donc sur ce que j'ai dégusté pour ma part, en laissant le soin à Stéphane d'étoffer avec ces phrasés piquants plus tard

Glenfarclas 1991 dark oloroso 46°

Un bouquet dans le fruité sherry acidulé et plutôt dans le sec au nez, pour un parallèle en bouche , avec un sherry allant sur la framboise sucrée et un peu piquant. Presque pas d’amertume et une bonne tenue du fruit en bouche.
Une finale dans la moyenne, un bon malt typé sherry du speyside dans les mêmes cordes que le Macallan avec peut être un boisé moins présent que ce dernier. ****.


Benrinnes gordon et macphail 1989

Ouah, au nez du vrai sherry pedro rimenez, ( ils y ont mis du sirop ou quoi !!!), une couleur brune, une rondeur et un moelleux, de la soie au nez.
En bouche la sensation est un peu du genre, après la rondeur du nez, un arrondi de courbe sur le sherry quand même bien fruité, mais qui tombe vite sur une linéarité, belle et bonne mais pas complexe et surtout les mêmes sensations à chaque snif et gloup. Etonnant.
Pas d’amertume du tout, et un fruité ( rouge) / sucré qui fait le même trajet décris pour finir en finesse. Spécial mais pas désagréable ****

Balblair 16 ans officiel

Une découverte pour cette bouteille qui paye pas de mine.
Un nez qui affiche clairement son côté côtier, tel un old pulteney ou autre glen ord. En fait un voyage entre ces deux. De l’orange mêlée à une sensation de sherry alors qu’il n’y a pas de finition de la sorte ;.
En bouche , oui, les mêmes avec ce petit brin de sel sur les côtés de la langue, et une langue assez enveloppée , de l’épice aussi, pas d’amertume. Une finale légère et présente. ****

Laphroaig signatory un chill 1988 refil sherry butt 15 ans

Je n’ai pas trop accroché à ce malt, je n’ai ressenti que très peu de fruité ou sucré au nez comme en bouche , mais un fumé tourbé très présent, et il est vrai que ce n’est pas ce que j’affectionne particulièrement. Donc je le conseille aux adeptes mais c’est tout.

Glenfarclas heritage 60 °

Un beau cafè chocolat au nez, assez fruité en plus et bien enveloppant. Une petite odeur de colle pas désagréable mélangé à du pruneau confit
En bouche la force du breuvage vous prend la langue à chaque gorgée et il ressemble plus à un armagnac ou cognac, tel un aberlour Abunad’h. Le fruité est aussi piquant et toutes les papilles « s’éclatent » dans ce mélange de fruit sucré( prune et fruits rouges) ,onctueux, et peut être un peu salé ; pour une finale bien plantée qui laisse une chaleur envahissante au corps. ****

Ardbeg 1975

Un fruité plus présent que lors de la première dégustation, avec ce petit cappuccino au nez, comme sait le faire Ardbeg.
En fait au nez on dirait presque un Uiguedail en moins costaud.
En bouche la rondeur se perd un peu, mais reste agréable sur le fruit, le fumé restant en retrait pour moi,( et j’aime çà ), ; par contre une amertume bien présente se fait sentir en finale, ce qui pour moi dans ce cas, a tendance à amoindrir sa prestation.
Je réévalue ma première note mais pas de trop.
Je lui préfère les autres versions que j’ai goutté dans cette distillerie.
***


Glengoyne 17 ans

Un très beau whisky avec des aromes très riche en pêche et autre brugnon blanc.
Un petit brin de banane et de grenade.
En bouche pas d’amertume et un beau fruité aussi interessant que ce qui vient au nez,et toujours sucré ; un malt prennant bien le corps et assez réchauffant. ****

Auchentoshan murray mc david

Je n’ai plus trop de souvenir dessus tout ce que je peux dire c’est qu’il est énormément fruité/floral, sucré et pas amer ; une belle et vrai réplique à l’Auchentoshan 10 ans officiel.


Voilà, un écris moins imagé peut être que ce que je fais d'habitude, mais qui j'espère vous a fait envie de connaitre.


Antoine
Fred
Distillateur
(Administrateur)
Posté le: 01/03/05 14:03 [Répondre ]
C'est toujors un plaisir de vous lire, toi et Steph

J'ai une bouteille de Balblair Element depuis ce week-end et j'en suis très content. Ca me donne envie de goûter le 16 ans !

En fait, ça me donne envie de tout goûter !!!!
IslayJP
La tourbe et l'iode! La terre et la mer! Ancien marin, tout se rejoint! :))
(Membre)
Posté le: 01/03/05 14:37 [Répondre ]
Salut
Je partage le plaisir de Fred.
Merci pour nous faire partager ces impressions.
amitiés
JP
whiskygalore

(Membre)
Posté le: 01/03/05 15:31 [Répondre ]
Moi non plus je ne suis pas adepte du tourbé/fumé à outrance, ni de l'amertume. Ceux qui me font envie sont le Balblair, le Benrinnes et le Glenfarclas (surtout celui-là).
antoine
puis aux amandes
(Membre)
Posté le: 02/03/05 09:54 [Répondre ]
Alors tu peux y aller, le Glenfarclas est vraiment très bon, je le préferre dans ces arômes et son approche au Macallan.
Par contre l'embalage en bois recouvert de velour, il se fait plus, il est toujours en bois mais brut.( je parlai de l'heritage).
Attention aussi, l'héritage existe aussi en version 40°.

Bonne chasse



Antoine
Steph

(Membre)
Posté le: 02/03/05 14:39 [Répondre ]
Bonjour tout le monde,

un peu absent des forums ces dernières semaines, because j'ai pris qqes jours de congés par ci par là et j'avais plusieurs choses à faire.
un peu en retard donc pour commenter cette soirée qui s'est donc passée chez moi voilà bientôt une semaine.
mais que dire de plus par rapport à Antoine qui a évoqué l'essentiel de nos dégustations ?...
en plus (pour une fois !) je suis pratiquement d'accord avec tous les commentaires qu'il a faits.

Mes meilleurs whiskies de la soirée :

- Le Balblair 16 ans : pour moi il a de suite évoqué par ses arômes riches et gourmands le Glen Ord 12 ans que j'avais dégusté qqes jours avant chez Antoine. après vérif il s'est avéré que les 2 distilleries étaient proches, sur la cote est des Highlands du nord, près de 2 estuaires, ce qui à mon avis n'est pas un hasard !
Antoine l'a rapproché plus de son côté vers l'Old Pulteney, car il est vrai qu'il est aussi très salé !
presque aussi salé que le Lagavulin 16 ans en fait, qui est pour moi un peu la limite acceptable (au dela il faudrait que je boive un verre d'eau pour chaque gorgée de whisky avalée !). il s'agit réellement d'un apéritif délicieux, en plus je l'avais trouvé à l'époque (un peu plus d'1 an) dans une GMS (Intermarché je crois) à même pas 30 euros.

- Le Glengoyne 17 ans, sur le moment, ne m'a pas "espanté"... mais ce weekend je l'ai regoûté et alors là je lui ai sans pb mis **** moi aussi, car il est vraiment délicieux ! très fruité (pêche/abricot, noyau), mais aussi enveloppé dans un boisé/vanillé délicieux. Evoque pour moi le Glen Livet 18 ans, un des rares scotchs qui par sa douceur, son boisé et son fruité me fait penser à un mélange d'un bon bourbon et d'un bon irish.

- Ardbeg 1975 : c'est vrai que moi aussi je l'ai trouvé un peu moins bon que dans mes 2 ou 3 derniers drams où il m'avait régalé. moins de "densité arômatique", et plus d'amertume... j'espère que la bouteille n'est pas déjà en train de "prendre le mauvais tournant de l'aération"... il en reste encore plus de la moitié...

Le Laphroaig 1988 Signatory m'a un peu déçu car il y a env. 1 mois lors de mon dernier dram il était vraiment excellent !
où est donc passé son fruité/floral qui enrobait merveilleusement bien son fumé/tourbé ?...

pour ce qui est du Glenfarclas Heritage, je l'ai pris en fumant un bon habano, et après un café, donc il est clair que je n'étais pas à même de percevoir au mieux ses arômes. Néanmoins comme le dit Antoine, il m'a fait penser au A Bunadh d'Aberlour, en un peu moins complexe peut-être, et donc plus à un cognac/armagnac que je préfère boire dans ma tasse avec un fond de café et un petit sucre façon "canard"

J'ai aussi en début de soirée goûté 2 whiskies amenés par Antoine, de sa nouvelle collection de Jean Boyer, tous à 43° non filtrés à froid, et d'assemblage de fûts restreints et méticuleusement choisis.

Un Benriach (8 ans d'âge je crois), très jeune donc, très parfumé et délicieux, sur le fruité/floral, proche d'un Auchentoshan. très bien pour l'apéro ***(*)

L'autre, un Royal Lochnagar (12 ans), beaucoup plus foncé et marqué par le bois, m'a un peu moins convaincu et intéressé.
peut-être n'est-il pas encore complètement ouvert ?...

Voilà... et dire que la prochaine soirée est déjà prévue pour dans moins d'un mois !!
bon et vous autres, cette soirée sur Paris, vous la faites ou pas ???
il nous tarde à nous aussi de lire vos commentaires de soirée et de bouteilles dégustées.

Stéphane
whiskygalore

(Membre)
Posté le: 03/03/05 16:29 [Répondre ]
Balblair 16 ans à 30 € ? Il est à 49 € à la MDW. Il n'y a pas un problème là ?
Steph

(Membre)
Posté le: 07/03/05 09:52 [Répondre ]
Je ne sais même pas si je ne l'ai pas payé moins de 30 euros !

A mon souvenir, il ne restait qu'une bouteille, perdue au milieu d'une étagère à whiskies ne comportant qu'un faible choix de single malts classiques.
C'est la magie de certaines moyennes surfaces comme les Intermarchés, qui en principe n'ont que des bouteilles standards et en petit nombre, mais parfois on tombe sur une ou deux (pas plus !) bouteilles "rares" et à tout petit prix !
une autre fois j'étais tombé sur un Caol Ila 7 ans non filtré à froid des Lords of Scotland (pour un peu moins de 25 euros).
Et l'hiver dernier les Inter proposaient les fameux Tamdhu 18 ans à 25 euros et 25 ans à 30 euros à peine ! il en reste qqes bouteilles par ci par là...

Stéphane
whiskygalore

(Membre)
Posté le: 07/03/05 16:00 [Répondre ]
Chez le mien notamment, j'y ai aussi trouvé un Bowmore CS à 17 €. Par contre d'après ce que j'ai pu voir ici et là, il s'agit d'un whisky (le Balblair 16 ans) assez simple bien que bon.
[ Haut de la page ]
<< < Page précédentePage : 1 Page suivante > >>

logo